BBVA cède ses activités américaines et c’est une nouvelle inquiétante pour la banque digitale

BBVA vient d’annoncer être parvenue à un accord avec le PNC Financial Group pour la cession de la quasi-totalité de ses activités aux Etats-Unis. La banque a également indiqué qu’elle étudiait l’éventualité d’un prochain rapprochement avec Banco Sabadell en Espagne. Certes, BBVA est en difficulté depuis le début de l’année, du fait notamment de sa…

Banque digitale : quand les clients se cognent, la tête la première, contre les algorithmes!

Dès lors que le contexte actuel précipite le passage à la banque digitale, il est particulièrement intéressant de se pencher sur la question de l’usage des algorithmes utilisés pour autoriser des opérations, comme les paiements, ou pour prendre des décisions, par exemple d’octroi de crédit. Dans une récente publication, l’INSEAD pose à ce propos une…

Le crédit à la consommation est-il en train de devenir un privilège?

Il est fréquent que dans les domaines économique et financier les annonces et jugements d’experts mettent durement à l’épreuve l’adage voulant que le bon sens soit la chose du monde la mieux partagée ! Ainsi nous explique-t-on actuellement qu’en situation d’incertitude personnelle forte, liée aux effets redoutés de la crise sanitaire, les Français préfèrent emprunter…

L’avenir des banques est inscrit dans leurs coefficients d’exploitation

Il y a encore dix ans, toutes les banques françaises ne faisaient pas apparaitre leurs coefficients d’exploitation (le ratio charges d’exploitation, dont amortissements et dépréciations/produit net bancaire) dans leurs comptes annuels. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les coefficients d’exploitation sont largement mis en avant et sont intégrés aux objectifs chiffrés des équipes de direction.…

Webinar EBG. Accélération digitale et intimité client : comment garder la proximité dans un monde changeant?

Ces dernières années, deux fantasmes technologiques ont été largement cultivés :  l’IA, permettant d’automatiser la relation client, allait remplacer les commerciaux. Et avec l’analyse prédictive, sachant mieux qu’eux-mêmes ce dont ils ont besoin, on allait pratiquement pouvoir se passer des clients ! La crise a remis ces illusions à leur juste place. L’humain, la proximité sont plus…