En 2011, prises dans la tourmente qui a secoué la zone €, les principales banques françaises ont dû commencer à réduire la taille de leur bilan et, aujourd’hui, à la recherche d’un nouveau souffle, elles se retrouvent confrontées à trois problématiques qui touchent aux fondamentaux des métiers bancaires :

  • peuvent-elles continuer à se développer selon un modèle de banque universelle auquel elles sont jusqu’ici restées attachées ?
  • Comment peuvent-elles composer avec une réglementation bancaire devenue un véritable facteur d’incertitude ?
  • Comment valoriser des clientèles de masse en moyenne peu rentables – le PNB par client en France est le plus faible de l’UE 15 ?

Ces problématiques ne sont pas apparues avec la crise, elles se dégagent au terme de la décennie écoulée. C’est ce que s’efforce de retracer de manière synthétique mais avec beaucoup de données, la présente étude (47 pages).

Se procurer ce dossier.

 

Compléments :

Pour une présentation de cadrage des stratégies retail suivies par les banques française, voir sur le site Culture Banque.com Quand la banque de détail se rebiffe !

Et l’avenir des banques ? C’est la question qu’on ne peut manquer de se poser au terme de l’examen de la décennie qui vient de s’écouler. Aujourd’hui, significativement, les prévisions ne sont pas aussi nombreuses qu’elles pouvaient l’être il y a dix ans. Parmi elles,  paraissent particulièrement stimulants – quoique discutables – deux articles de Chris Skinner, disponibles sur le site BAI.

Revolution in Banking? Not There Yet (http://www.bai.org/bankingstrategies/distribution-channels/mobile/revolution-in-banking-not-there-yet)

Modelling Banking’s Future on Apple (http://www.bai.org/bankingstrategies/distribution-channels/branches/modelling-bankings-future-on-apple)

L’histoire financière et bancaire fait l’objet de travaux universitaires. Il n’est pas inutile de se référer au passé car bien des éléments du paysage bancaire actuel, en France comme en Allemagne, étaient déjà présents au début du XX° siècle. Une présentation toujours pertinente est fournie à cet égard par J. Bouvier Un siècle de banque française (Paris, Hachette, 1973).