On nous a reproché d’être trop sévères, dans l’un de nos derniers billets, avec le Compte Nickel. Il est vrai que nous sommes assez dubitatifs quant à la possibilité, pour ce genre de solutions, de rencontrer plus qu’un succès d’estime. L’une de nos collègues, cependant, ayant eu à le tester, a tenu ci-dessous à marquer sa satisfaction, tout en se demandant au passage pourquoi les banques ne délivrent pas un service comparable. Pour notre collègue, en tous cas, il y a toutes les raisons d’être optimiste sur le Compte Nickel, qui n’est pas qu’un « compte pour les interdits bancaires et autres populations en situation financière fragile ».

Vous est-il arrivé de perdre (ou de vous faire voler) votre carte bancaire, un jeudi, alors que vous êtes précisément à penser à votre prochain week-end…. au train que vous allez prendre (billet à payer par carte pour éviter une demi-heure d’attente au guichet) ou au plein d’essence pour vous déplacer (à payer par carte pour les mêmes raisons !), etc., etc.?

Il faut en moyenne huit jours pour obtenir une nouvelle carte bancaire auprès d’une banque. Grâce à Nickel, vous pouvez ouvrir un compte et avoir une carte Mastercard TOUT DE SUITE dans un bureau de tabac et profiter pleinement de votre week-end.

le-13-heures-du-3-mars-2014-nickel-les-buralistes-y-trouvent-leur-11109347suhpw

Une « carte prépayée » me direz-vous, ce qui nécessite de pouvoir l’alimenter préalablement (gratuitement au premier versement). Oui, mais ce n’est pas si compliqué (et même assez facile si vous n’êtes justement pas en situation financière fragile). Au final, vous vous distinguerez en payant vos restaurants avec votre petit bout de plastique « griffé Nickel », au milieu de vos amis qui paieront avec leur « Gold » voire « Platinium » (car l’assurance rapatriement n’est pas indispensable dans ce cas !) et vous vous régalerez d’autant plus si vous connaissez l’histoire du Compte Nickel(1).

Si c’est si simple, pourquoi les banques « traditionnelles » ne proposent-elles pas ce service « au moins à titre de dépannage », à tous ceux qui, comme moi, viennent de perdre leur carte bancaire ? Combien sont-ils d’ailleurs ?

J’ai cherché. Difficile de trouver des chiffres à l’heure où tout le monde ne parle que de Big Data :

  • En 2014 : 905 600 cartes mises en opposition pour lesquelles au moins une transaction frauduleuse a été enregistrée(2).
  • Ne sont donc pas prises en compte les cartes perdues sans fraude pour lesquelles nous n’avons trouvé qu’une statistique datant de 2009 sur le blog clients du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne(3): les pertes de cartes y ressortent plus de 7,5 fois plus nombreuses que les fraudes.

En conclusion, sans vouloir inverser les tendances, plutôt que de nous livrer des statistiques détaillées sur la baisse de fréquentation des agences, ne serait-il pas temps de trouver et de compter les besoins clients qui ne peuvent être traités qu’aux guichets des banques… ou, à défaut aujourd’hui, des bureaux de tabac !?

Txipiotte (4)

« En 2009, 2 000 de nos clients ont fait opposition pour vol de leur carte (et près de 15 000 pour perte de ce moyen de paiement). » Cette Caisse compte environ 150 agences…

  • Sœur de Txipio. Lire L’innovation joyeuse en entreprise ou l’ivresse du calamarde Jean PHILIPPE (Editions Cairn). Je précise que mon papa ne sait pas que j’ai écrit cet article donc ne lui en tenez pas rigueur si cet article ne vous plait pas.
Bookmark and Share