Une sélection commentée d’articles en français et en anglais à travers la presse internationale. Retrouvez nos Revues de presse mensuelles sur notre Newsletter.

Juillet 2017

Banque de demain

Pour ceux qui ne sont pas encore lassés par les perspectives sur la banque de demain – dont il faut souligner que la plupart se sont révélées irréalistes, particulièrement en termes de timing – voici l’une de ses dernières moutures : la « bionic bank » (The Financial Brand).

bionic-banking-revenue-growth-768x647

En tous cas, l’idée d’une banque sans agences semble avoir fait long feu. C’est ce que montre notamment l’exemple de Deutsche Bank (The BankWatch). Après tout, souligne un papier d’American Banker, si les GAFA remplaçaient les banques classiques, ils ne le feraient pas sans agences !

Néobanques

En attendant, les néobanques continuent à fleurir. Comme Orange, Altice devrait créer la sienne (Europe 1). Tandis que BD Multimedia se lance sur les traces de Compte Nickel (La Tribune). Au même moment, Banknxt présente les résultats d’un sondage intéressant sur les motivations des clients des néobanques.

04image4

Data

Dans cBanque, une représentante de la CNIL rappelle les règles du jeu en matière d’exploitation/cession des données que les banques détiennent sur leurs clients.

Un cran plus loin, la question – déterminante – est de savoir quels rôles les banques peuvent jouer en tant que tiers de confiance et gestionnaires de données pour leurs clients. Wells Fargo prépare ainsi une tour de contrôle des finances personnelles (C’est pas mon idée !).

Relation client

Contre un certain nombre d’idées reçues, Forrester souligne que la qualité de l’interaction avec les clients représente pour les banques un objectif bien plus déterminant que la simplicité ou la rapidité des transactions.

Pour voir un peu plus loin…

Étonnant : au deuxième trimestre 2017, Twitter n’a gagné aucun usager nouveau ! (Recode)

twitt

Juin 2017

Design

Les nouveaux sièges centraux flashy de quelques établissements (The Financial Brand)

westpac_bank_headquarters_office_1-565x372

Finance participative

Une présentation de la situation française (FinTechMag)

La Banque postale acquiert KissKissBankBank & Co (Publi-News).

Data

Les banques et la préparation de l’entrée en vigueur du RGPD (C’est pas mon idée!)

API

Un bon article de présentation de The Financial Brand

Benefits_of_implementing_bank_APIs-565x467

Emploi dans les banques françaises

Les chiffres 2016 (L’Agefi)

Innovation

Société générale élargit son approche internationale d’innovation ouverte à travers un partenariat avec la communauté de Factory à Berlin (Publi-news)

Néo-banques

Si Amazon avait acquis PayPal, cela aurait donné quelque chose comme Ant Financial, la filiale d’Alibaba, à ce jour la seule alternative aux banques paraissant capable d’atteindre rapidement la même taille qu’elles (Nikkei Asian Review).

Mobilité

Le raz-de-marée des changements de banques se fait toujours attendre, constate l’Agefi.

Paiements

Le mPos doit évoluer. SumUp qui en est l’un des leaders lance sa Online Payment Suite (Finextra).

Mai 2017

Agile

Une banque toute entière agile : ANZ Australie adopte l’agilité généralisée (C’est pas mon idée!).

Innovation

Le Crédit Mutuel Arkéa lance sa propre fintech : « Max » un assistant personnel 2.0 qui intègre plein de fonctionnalités nouvelles (Billet de banque).

BNP Paribas déploie des services inédits, basés sur la réalité virtuelle et destinés à faciliter le parcours de ses clients (BNP Paribas).

VR

Le développement des fintechs n’est pas sans risques, avertit l’ACPR (cBanque).

Perspectives de la fintech en Chine (L’Agefi).

Réseaux sociaux

BNP Paribas signe un partenariat global avec Snap Inc., la maison-mère de Snapchat (BNP Paribas)

Réglementation

Un article qui parle de « dérive » à propos des réglementations bancaires prises après la crise de 2008 (Chance & Finance).

Paiements

A Londres, les plus de 50 ans sont 44 % à effectuer des paiements sans contact au moins une fois par semaine. Cette proportion élevée est due notamment à l’essor des options de paiement sans contact dans les transports publics. Toutefois, 70 % des personnes interrogées avouent qu’elles ont des doutes sur la sécurité de ce type de paiement, encore limité aux paiements inférieurs à 30 £ (Publi-news).

Après avoir fusionné leurs wallets Wa ! et Fivory, BNP Paribas et le Crédit Mutuel lancent de concert LyfPay (BNP Paribas).

A son tour, la Fnac propose une carte de paiement universelle (Publi-news).

Un article de fond très intéressant sur les évolutions actuelles en matière de paiement (l’Agefi).

Millenials

C’est une découverte ! Alors qu’on les répute en rupture complète de comportements et que l’on scrute leurs attentes, une étude montre que les Millenials ne sont différents ni de leurs aînés, ni de leurs cadets, en matière de banque (Bank Innovation).

Crowdfunding

Original : lancement de CrowdJustice, pour financer les actions en justice d’intérêt public (TechCrunch).

CrowdJustice

Crypto-monnaies

Pour ceux qui s’y intéressent, toutes sortes d’altcoins étranges (Banknxt).

Avril 2017

Conseil aux clients

Au Canada, RBC lance Mon Conseiller, qui permet aux clients de communiquer en temps réel avec des conseillers par voie numérique (Newswire).

20170329_C8161_PHOTO_FR_908074

 

Banques en ligne

Orange Bank devrait être lancée mi-mai or, 2 Français sur 3 n’ont pas confiance, titre cBanque.

Pendant ce temps, Boursorama introduit une innovation majeure en offrant à ses clients la possibilité de réaliser des virements depuis leurs comptes détenus dans sept autres banques, directement à partir de leur Espace Client Boursorama (Publi-news).

Fintechs

Compte Nickel a donc été repris par BNP Paribas – ce qui peut paraître assez étonnant, surtout pour la somme versée ! Un bon papier du blog C’est pas mon idée!

Morning est également passée sous le contrôle de la Banque Edel, du Groupe E. Leclerc (Billet de banque).

Pendant ce temps, Tradeshift continue sa percée et signe un partenariat stratégique avec HSBC dans le financement des besoins en fonds de roulement des entreprises (Publi-news).

Pourquoi de plus en plus de startups ont tendance à se dénommer par des prénoms ? Un intéressant et amusant article (TechCrunch).

Finance participative

Forcé d’abandonné la direction du Lending Club, qu’il avait créé, Renaud Laplanche revient avec une nouvelle plateforme : Upgrade (Finextra).

Financement des entreprises

Dans l’Agefi, Jézabel Couppey-Soubeyran accuse Emmanuel Macron de reprendre les arguments du « lobby bancaire » pour expliquer les difficultés de financement des PME.

Stratégies clients

Deux intéressants papiers de The Financial Brand : sur la redéfinition des politiques de vente dans les banques américaines après le scandale Wells Fargo ; sur les retards du marketing dans les mêmes banques américaines.

Paiements

MySafeDeal, l’alternative au chèque de banque (Billet de banque). Sur le dénouement du litige des grandes banques australiennes contre Apple Pay (C’est pas mon idée!).

Micro-crédit

Et s’il n’avait fait qu’entretenir la pauvreté au Cambodge, l’un des pays où il est le plus développé ? (Policyforum).

Agences

Le nouvel accueil mis en place par Crédit du Nord (Publi-news).

f033d4d359a6f7bff2e9a70eb406367c_M (1)

Mars 2017

Paiements

Un bon lancement, en France, pour Paylib (Les Echos). Tandis qu’en Allemagne, PayDirekt est à la peine (Publi-News). Aux USA, 19 banques lancent Zelle, une solution mobile de paiement de particuliers à particuliers (Publi-News). Et le wallet indien Paytm arrive au Canada (Publi-news).

Cashless

L’intéressant point de vue des dirigeants de deux grandes banques indiennes (Linkedin).

En Hongrie, le paiement sans contact vient de dépasser les paiements par carte (Publi-News).

Néobanques et Mobile Banking

Le mois dernier, nous avons souligné le bon départ d’Atom Bank au Royaume-Uni. Mais son app peut être jugé décevant (Retail Banker International).

N26 a triplé sa clientèle sur un an (Publi-news).

Au Kenya, on peut acheter des actions sur mobile et sans compte en banque (Reuters).

Finance participative

Nous signalions également l’enquête assassine de l’UFC Que Choisir sur le crowdlending. L’association Financement Participatif France y a répondu de manière assez… timide (Billet de banque).

Millenials

Zoot et The Financial Brand se penchent sur leur comportement, notamment sur mobile. La Société Générale s’associe au chatbot Jam pour mieux les comprendre (Publi-news).

Sécurité

Un très intéressant article sur les fraudes fondées sur des identités synthétiques (Zoot).

Chatbots

Après Santander, Capital One introduit des emoji (Finextra) pour dialoguer avec son nouvel assistant virtuel Eno (Bank Innovation).

Capturer

Un intéressant article sur les chatbots et Alexa (Banknxt).

Blockchain

Une blockchain utilisée en Corée du Sud pour des élections locales (Coinjournal). Le gouvernement australien veut que son pays devienne un leader international dans ce domaine (Next Money). En Chine, une plateforme de financement de supply chain finance est lancée sur blockchain. Elle est présentée comme devant permettre de tripler le nombre d’entreprises de ce secteur accédant à des financements (Next Money). Mais pourquoi le fait d’utiliser une blockchain peut-il en soi faire bouger les choses de ce point de vue !? On ne serait pas en plein mythe, là ?

Startups

La startup bretonne EcoTree lance le Livret Arbres (Billet de banque).

Tendances

Google Trends : les recherches en matière de banque (The Financial Brand).

gafa_banking_models

Education financière

La Banque de France s’empare du sujet (Billet de banque).

Pour voir un peu plus loin…

Un autre mythe prêt à tomber ? Le modèle Uber au bout de ses promesses ? Un article corrosif (Jalopnik).

Février 2017

Agences

Depuis un certain temps, on n’en parlait presque plus… The Financial Brand pose à nouveau la question : les banques ont-elles besoin d’agences à l’ère digitale ?

Dirigeants

A l’ère digitale, justement, les dirigeants de banques sont-ils vraiment compétents ? C’est pas mon idée! rebondit sur une réflexion du cabinet McKinsey.

Cash

Pourquoi sa disparition, souvent annoncée, ne servirait pas les moins aisés. Un intéressant point de vue (nextbillion).

Mobilité

12% des Français se disent prêts à changer de banque si tout est pris en charge à leur place (Publi-News). Seulement !?

Sur le sujet, un bon article de synthèse dans l’Agefi.

Crowdlending

Décidément, rien ne va plus pour le prêt en P2P. Nous demandions récemment si l’on en parlera encore en 2017 ? Il semble que oui mais pas forcément de manière flatteuse. Le tableau que dresse l’UFC Que Choisir des plateformes françaises est accablant : rendements réels beaucoup plus faibles qu’annoncés, en fait comparables à ceux du livret A ! En cause, les défauts, bien plus nombreux que les taux communiqués et un manque d’analyse de nombreux dossiers, malgré l’hyper-sélectivité affichée.

Pendant ce temps, en Chine, premier marché mondial du crowdlending, les autorités avertissent que 90% des plateformes pourraient faire défaut en 2017 ! (South China Morning Post).

Robotisation

Une perspective intéressante de Bank Innovation : pourquoi 2017 sera l’année de l’IA dans la banque ?

Important ! Ingenico ePayments intègre le paiement dans les chatbots (Publi-News).

Tout aussi important : Visa rencontre Watson d’IBM. L’enjeu : le marché des paiements à partir des objets connectés (Finextra & Bank Innovation). A ce propos, il devient possible de payer à partir du miroir des cabines d’essayage des magasins d’habillement (Finextra).

cabine

Important encore ! Avec les bots, le développement du conversational banking (The Financial Brand).

Mobile Banking

On peut utiliser les ultrasons pour les paiements sans contact (L’Usine digitale). Ceux-ci demeurent néanmoins peu développés et ce ne sont pas eux qui provoquent l’utilisation des applis bancaires (Bank Innovation).

BPCE a annoncé qu’elle devrait lancer Fidor en France en 2017 (Les Echos).

Royaume-Uni

Un bon départ pour Atom Bank (Publi-news), l’une des néobanques les plus intéressantes et l’une des rares fintech avec un vrai concept (voir notre présentation).

a1 Hub

Le CMA (Competition and Markets Authority) donne un an aux neuf plus importantes banques du pays pour développer un API ouvert pour le partage de données clients (Publi-News).

En attendant, un étrange plan de sauvetage a été défini pour RBS (C’est pas mon idée!).

GAFA

Le point de vue d’un responsable du VC Andreessen Horowitz sur les avantages comparés d’Amazon pour emporter à terme le marché des paiements en ligne (Fortune).

Transformation des banques

Rupture, transformation ou évolution ? Le Baromètre Banques 2016 de Kea & Partners (Banque.Lab).

Finance islamique

Le FMI lance une alerte sur la finance islamique. Un article de l’Economiste marocain.

Pour voir un peu plus loin…

Microsoft lance une solution pour reconnaitre les clients à leur tête dans les magasins (Frenchweb).

Janvier 2017

Innovation

Une série de listes à suivre : 100 acteurs de l’intelligence artificielle (cbinsight) ; 25 fintech prometteuses (siliconrepublic.com). 119 leaders d’opinion dans le domaine des fintech (Jaypalter) et 108 dans le domaine des services financiers (The Financial Brand).

Tendances

The Financial Brand indique les 5 tendances principales dans la banque de détail en 2017… qui ressemblent beaucoup à celles annoncées les années précédentes. Chris Skinner livre, lui, 11 tendances à suivre en matière de fintech (Banknxt).

Robotisation

Le SNB, deuxième syndicat bancaire, dénonce les impacts sur l’emploi des technologies d’intelligence artificielle (Les Echos). C’est pas mon idée ! en fournit effectivement un exemple au Japon. Selon France Stratégie, cependant, moins d’un emploi sur six pourrait être occupé par un robot (Les Echos).

Blockchain

Sept banques internationales, dont la Société Générale, s’allient sur la blockchain dans le secteur du commerce international (Publi-News).

La Banque de France, à son tour, mène une expérimentation (Banque.Lab).

Sécurité

Selon le National Cyber Management Centre anglais, une cyber-attaque provoquera la faillite d’un grand établissement bancaire en 2017 (Finextra).

Mobile

L’utilisation des n° de mobile à la place des IBAN devrait être généralisé en Europe en 2018 (La Tribune).

Finance participative

EY croit en son développement (Pymnts.com).

En Chine, une réglementation plus sévère, face à la prolifération des plateformes de prêts P2P (plus de 3 000 !), risque de décourager les prêteurs (South China Morning Post).

Caisse des dépôts

Un livre dérange la vénérable institution (Boursorama).

Paiements

Ils arrivent ! Alibaba met la main sur Moneygram (L’Agefi).

Un article intéressant sur la stratégie de Facebook (Techcrunch).

Pros

Un rapide mais instructif tour d’horizon international, soulignant notamment les impacts négatifs des solutions sans cash pour les commerces en Inde (Pymnts.com).

Smart City

Où en est-on ? La situation dans différentes villes de France (Smartlink.fr).

Crédit

La résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été votée à l’Assemblée, menaçant le monopole des banques sur ce marché (L’Agefi).

Curieux !

Deutsche Bank, échaudée par les presque 14 milliards de dollars d’amendes et sanctions diverses dont elle a écopé depuis 2008, interdit purement et simplement à ses employés tout accès aux SMS et aux messageries instantanées (C’est pas mon idée !)

Décembre 2016

2017

Les prévisions choc de Saxo Bank. Et celles de The Financial Brand sur les impacts de la nouvelle administration Trump concernant l’industrie bancaire.

Churn

Il atteint désormais 4,3% en France selon le cabinet Bain. Les clients français changent davantage de banque, titre L’Agefi. Ce serait de plus en plus à cause de la relation avec le conseiller bancaire, précise cBanque. Chronique d’un non-événement ? Sachant que le churn atteignait 4,1% en 2013, on mesure l’incroyable progression ! La question serait donc plutôt de savoir pourquoi les Français ne changent pas plus de banque. Leur multibancarisation y est pour beaucoup mais (malgré nos efforts !) cette réalité n’arrive que difficilement à percer – et le taux qu’avance Bain à cet égard paraît, comme la plupart du temps lorsqu’on traite du sujet, largement sous-évalué.

Finance collaborative

En 2015, le crowdfunding a connu un bond de +92% en Europe (Billet de banque). Surprise,c’est en Asie que les volumes de financement sont les plus importants : 94,6 milliards €, contre 33,6 milliards aux USA. En Europe, le Royaume-Uni concentre 83% des flux, à 4,4 milliards € en 2015. En France, le crowdfunding a représenté la même année 319 millions €, dont le crowdlending 28 millions, soit moins que l’actif de pas mal d’agences bancaires…

Fintech

Des difficultés de démarrage, malheureusement, pour la plus originale des néobanques françaises, Morning (Billet de banque). Mais les choses semblent finalement s’arranger (Billet de banque).

Saluons la naissance de Wake Up, la première formation en France dédiée aux exécutifs de la finance, qui se fixe pour objectif de leur inculquer l’esprit startup appliqué à la fintech (FintechMag).

Pendant ce temps, les autorités américaines envisagent de faciliter l’accès à une licence bancaire pour les fintech et notamment pour les prêteurs en ligne (La Tribune).

Robots

Un bon article sur l’enjeu des chatbots (Banknxt)

Un article élogieux sur le chatbot Erica, de Bank of America (Banknxt).

bank-of-america

BNP Paribas

Réorganisation de sa banque de détail (Les Echos).

Société Générale

Une communication intéressante sur la généralisation de l’Open Source dans ses SI (Société Générale) et un article de Culture Banque sur le développement d’espaces pros.

Crypto-monnaies

Compte CO2, une monnaie environnementale (FintechMag).

Une arnaque montée par un ex-député belge (DH.be).

Blockchain

BNP Paribas a réalisé ses premiers paiements sur une blockchain (BNP Paribas). Pourtant, l’attrait pour les blockchains, encore très fort en milieu d’année, commence à sérieusement retomber (C’est pas mon idée !).

APIs

HSBC et NAB ouvrent des portails (Finextra).

Digital

Un article intéressant sur les difficultés du passage au tout digital en Inde (Scroll.in)

Bankless

Les jeunes aisés délaissent les banques. Cela fait un moment que nous l’avons signalé. On commence à s’en rendre compte (C’est pas mon idée !).

Agences

La Société Générale permet aux entrepreneurs d’utiliser ses agences dans le Grand Sud Ouest (Société Générale). Pendant ce temps, ING ferme ses cafés (C’est pas mon idée !). Et le Crédit Agricole constate une hausse de 20% des incivilités dans ses agences en 2016 (Les Echos).

Education financière

Un Comité national de l’éducation financière a été constitué (Publi-News).

Novembre 2016

Donald Trump

L’impact de son élection sur les valeurs bancaires par Ph. Mudry de l’Agefi.

Management

Les Echos nous apprennent que la Macif a mis en place une instance consultative dont les membres ont moins de trente ans. L’établissement est-il à ce point coupé du monde qu’il doive ainsi mettre des jeunes comme en cage pour les observer !?

API

Ils sont particulièrement à la mode actuellement. C’est pas mon idée ! présente le catalogue d’API que prépare Citi. Un article de The Financial Brand souligne que les API effacent les frontières entre banques et fintech dans le sens de leur collaboration. Voir aussi ce papier de Bank Innovation.

Robots

Après le Japon et Taïwan, ils sont arrivés en France, à la Caisse d’épargne Provence Alpes Corse (Billet de banque). Ils arrivent en Inde à la City Union Bank (Times of India).

cepac

Finance participative

Deux annonces inattendues dans Le Figaro : Kiss Kiss Bank Bank lance un concept store à Paris. La Ville de Paris met en place une cagnotte en ligne pour financer les obsèques.

Néo-banques

Une interview d’Eric Charpentier/Morning sur FintechMag.

Paiements

La carte bancaire dont le cryptogramme dynamique change toutes les heures arrive en France (Billet de Banque).

BNP Paribas investit dans PayCar, une alternative au chèque de banque (Billet de banque).

Sécurité

Leçons à tirer du cyber-casse (une première !) de Tesco Bank sur C’est pas mon idée !

Blockchain

Les projets bancaires continuent à se multiplier, maintenant en Asie pour OCBC ou la K Bank thaïlandaise (Finextra). En même temps, tous ces projets affrontent désormais une épreuve, celle de la réalité !, souligne ce papier de Bank Innovation.

Agences

Les Banques populaires lancent le co-working dans leurs agences (C’est pas mon idée!).

Pour voir un peu plus loin…

Un intéressant comparatif entre les assistants virtuels Alexa (Amazon) et Google Home (Recode).

 

Octobre 2016

Ce mois d’octobre est marqué par un retour de l’esprit critique et ce n’est pas nous qui nous en plaindrons.

Il y a deux mois, nous marquions que les mirifiques promesses associées à la blockchain commencent à poser un problème de crédibilité et nous parions qu’avant la fin de l’année certains oseront demander si l’on parlera encore d’elle d’ici trois ans. Sur son blog C’est pas mon idée !, Patrice Bernard enfonce le clou : dans un an, le monde aura oublié la blockchain ! De fait, un article de Bank Innovation souligne la légitime prudence des banques face aux promesses.

Nous avons également souligné les dérives des grandes plateformes de crowdlending. Certains se demandent désormais si la réglementation ne peut pas seule sauver le modèle (FinTechMag)!

D’autres osent même interroger la créativité réelle de beaucoup de Fintech (Redcode & Banknxt)!

Les Wallets sont également mis en question. Ils peinent à convaincre les utilisateurs souligne un article de Bank Innovation. De manière plus large, Jim Marous se demande si le mobile banking, tel qu’il est généralement conçu, est vraiment à même d’offrir une expérience client intéressante dans un article de The Financial Brand. En complément, on peut également lire ce papier du ZootBlog.

Ces critiques sont d’autant plus déterminantes que le mbanking définit désormais le service bancaire de base. Nouvelle confirmation avec le lancement de Freasy du Crédit Agricole. Une solution que Carte Bancaire Prépayée.net juge « frileuse ». Sous la même perspective, les Banques en ligne, elles, se démocratisent avec Welcome de Boursorama ; Billet de banque propose un comparatif.

Le modèle de banque plateforme est actuellement très à la mode – non sans certaines illusions à notre avis, que nous avons signalées.

Voici 2getherbank, une banque ouverte et sécurisée, collaborative et démocratique, transparente et écologique, globale, automatisée, intégrée avec tous les services financiers existants, gérée sur une blockchain… Un nouveau et encore très embryonnaire projet de banque qui, au plan marketing, néanmoins, fait déjà très fort. Comme le souligne C’est pas mon idée ! en présentant le projet, ses promoteurs n’ont pas hésité à coller bout à bout tous les mots-clés requis aujourd’hui pour attirer l’attention !

Robotisation

Les robots n’arrivent pas dans la banque. Ils sont déjà là ! Voir à cet égard différents articles de la Tribune et des Echos sur les chatbots et les robots bancaires. Voir également Erica, le chatbot de Bank of America (Bank Innovation). Nous vous en parlerons très prochainement.

Management

Intriguant : au Canada, le Mouvement Desjardins abolit 83 postes de Directeurs et de Directeurs principaux (Les Affaires).

photo

Dans les difficultés de Deutsche Bank, le ministre allemand de l’économie incrimine l’irresponsabilité des dirigeants (Europe1).

Scandale

L’Agefi sur les « comptes fantômes » de Wells Fargo.

Néo-banques

Comme c’était prévisible, les banques se lancent dans les agrégateurs de compte (Billet de banque).

cBanque a eu la judicieuse idée d’interroger Boursorama et Compte Nickel sur l’arrivée prochaine d’Orange Bank.

Elle était attendue : une fintech dédiée aux startups, aux angels et plus largement aux entrepreneurs : Friends & Family (BEL.fr).

Communication

Le Crédit Agricole lance son nouveau territoire de communication.

Data

Enfin ! Une banque française se positionne sur la protection et l’utilisation des données personnelles et en fait une histoire de confiance (Crédit Agricole.com).

Scoring

Au Maroc, Attijariwafa Bank explique à ses clients entreprises comment ils sont notés et ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur score (L’Economiste). Qu’attendent les banques françaises pour faire de même ?

Paiements

Dans l’actualité des paiements, la Macif lance Digi Chèque (Billet de banque), une solution de remise sur mobile – qui se heurte néanmoins aux mêmes limites, compte tenu de la réglementation française, que l’appli Cheq’Scan de la Caisse d’épargne Rhône Alpes.

OCBC lance les transferts initiés via Siri et iMessage (Finextra).

BNP Paribas et le Crédit Mutuel fusionnent leurs wallets (L’Agéfi) – une initiative particulièrement intéressante mais sans surprise pour notre part, dans la mesure où nous estimons que les wallets propriétaires des banques n’ont guère d’avenir (voir notre dossier sur L’avenir des paiements).

Les premières banques américaines, elles, se groupent pour lancer Zelle, une appli de transferts pour répondre à PayPal, Venmo et Square Cash (Recode).

BPCE/S-Money acquiert e-Cotiz, pour être le leader des paiements associatifs en France.

Aux USA, Capital One acquiert Paribus, une startup spécialisée dans le suivi et la négociation de réductions d’achat (Finextra). Les paiements ne suffisent plus, ils doivent être accompagnés de services liés au contexte d’achat. C’est une tendance forte désormais.

atelier-paribus

Enfin, quelques Tchèques commencent à se faire implanter des puces de paiement sous la peau (SciencePost).

Tarifs bancaires

Les Echos annoncent qu’ils vont fortement augmenter en 2017.

Développement durable

BNP Paribas acquiert une licence pour proposer des produits structurés liés à l’Indice Solactive Sustainable Development Goals World, fondés sur les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Dépendance

La Société Générale lance de nouvelles offres sur ce marché.

Finance participative

La Banque postale se lance dans le crowdlending aux PME (Les Echos).

Pour voir un peu plus loin

Un intéressant papier de Chris Skinner sur la notion de « clients » et leur rattachement dans le contexte de l’internet des objets (Banknxt).

Alors que les banques digitalisent leurs agences – et surtout l’accueil dans leurs agences – les grands du digital, comme Amazon, créent des espaces de contact humain (Le furet du retail). Le Club Méditerranée, lui, ouvre une agence appartement (e-marketing.fr).

club-med-reinvente-agence-voyage-1-f

Septembre 2016

Régulation financière

A ne pas rater dans l’Agefi, un papier de Paul Goldschmidt, ancien Directeur au sein de la Commission européenne, qui indique quel est l’ennemi à abattre : le modèle de banque universelle. Cela a le mérite d’être clair !

Taux négatifs

Ce que recouvre le malentendu entre les banques et la BCE. Les commentaires de Ph. Mudry (L’Agefi).

Gestion collective

L’UFC-Que Choisir a lancé une action de groupe contre BNP Paribas. Une première dans la banque en France, à suivre donc (L’Agefi).

Communication

Image des banques en France : ça ne s’arrange pas ! (Billet de banque).

Au cours de l’été, cBanque a eu l’intéressante idée de retracer la saga publicitaire des différentes banques françaises.

003492icc7

Innovation

Encore un ! Un nouveau sondage pour nous dire que les Français sont prêts à ouvrir des comptes ailleurs que chez des banques (La Tribune). Certes mais nous, nous aimerions surtout savoir pourquoi ils sont si peu nombreux à le faire ! Des éléments de réponse dans ce billet de Recode.

Les Echos parlent d’un TripAdvisor bancaire italien. Intéressant mais nullement nouveau ! Nous avons nous mêmes présenté différentes initiatives de ce genre, qui peinent à décoller.

Les GAFA représentent les nouveaux entrants les plus menaçants pour banques et assurances : un article des Echos.

Pendant ce temps, Number26, la néo-banque en vogue, prépare son arrivée en France (Frenchweb.fr).

Blockchain

Hubert de Vauplane revient, sous une perspective juridique, sur l’épisode The DAO qui a secoué le petit monde de la Blockchain il y a quelques mois (FintechMag). Nous vous en avons parlé ici.

Réseaux sociaux

Les Echos traitent également du développement des banques françaises sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse des conseillers ou, plus largement, de leur présence sur Twitter.

Paiements

L’heure est à la gratuité : pour les transferts avec PayPal, quelle que soit la source d’approvisionnement (y compris par carte bancaire) et en attendant que l’on puisse utiliser Siri pour les réaliser (Billet de banque). Pour les cartes bancaires, ce que Carte Bancaire Prépayée.net met en perspective. Ce dernier site se penche également sur SharePay, la nouvelle carte pour payer à deux.

Les virements instantanés imposés par l’UE vont-ils tuer la carte bancaire ? Un intéressant article du Journal du net.

C’est pas mon idée ! souligne les failles du paiement sans contact en termes de sécurité.

Le nouveau billet de 5 $ australien sera spécialement conçu pour les mal-voyants (Le Journal de Montréal).

Banque digitale

La transformation digitale :derrière les discours, peu de choses encore tant chez les banques classiques que chez les néo-banques, selon Jonathan Charley (It’s a financial world).

Les clients les plus attirés par le digital sont-ils également les plus rentables ? Il le semble, aux USA, selon une enquête menée par Bank of the West (Bank Innovation).

Cause Marketing

Un intéressant sujet dans The Financial Brand : impacts et stratégies des actions charitables et communautaires que mènent certaines banques aux USA. On y parle notamment de Citizens Bank of Edmond, une toute petite banque au dynamisme étonnant, qui est en train de devenir aussi célèbre qu’Umpqua. Nous vous l’avons déjà présentée.

Pour voir un peu plus loin…

Un bon article de Recode sur la maîtrise par Apple de sa Supply Chain (entendre, au sens anglo-saxon, de sa chaîne de production et non seulement d’approvisionnement, comme on l’entend généralement en France), laquelle est en l’occurrence très largement externalisée.

Toujours chez Recode : aux USA, la moitié des possesseurs de smartphones ne téléchargent plus d’applis.

 

Août 2016

 

Taux négatifs

En Belgique, DHB Bank refuse désormais les dépôts de ses clients, signale cBanque. Cette mesure pourrait néanmoins n’être que le prélude à un retrait pur et simple du pays. En revanche, une banque coopérative de Bavière a bien décidé de taxer les dépôts de plus de 100 000 €, signalent Les Echos.

Fintech

Deux dossiers particulièrement à suivre : Square débarque en Europe (Billet de Banque). BPCE acquiert Fidor (C’est pas mon idée !), au moment où la néo-banque élargit ses activités en marque blanche avec Telefonica (Finextra).

fidor

A lire également sur C’est pas mon idée !, un intéressant point de vue sur l’approche des fintech par l’AMF. Signalons enfin les articles de La Tribune sur les Fintech au cours du mois, dont l’un pose (enfin) la question de savoir si une véritable bulle spéculative Fintech n’a pas été créée.

Paiements

Alibaba développe le paiement par gestes (un hochement de tête par exemple) avec un mobile (Finextra). Tandis qu’une enquête de Visa Europe montre qu’en large majorité les Européens sont impatients d’utiliser la reconnaissance biométrique (Billet de Banque). Euh, ne nous avait-on pas dit la même chose pour les titres restaurants dématérialisés, le paiement sans contact, les outils de PFM, … ?

En attendant, Visa a profité des JO pour tester sa nouvelle bague numérique servant de moyen de paiement (Billet de Banque).

visa-bague

Blockchain

Elle gagne les activités de trade finance à présent : Bank of America, HSBC et l’Infocomm Development Authority de Singapour ont formé un consortium pour traiter ainsi les lettres de crédit (Finextra). En liaison avec Smartangels, BNP Paribas réalise, elle, la première blockchain opérationnelle française, pour la gestion des titres émis par les entreprises qui se financent à travers la plateforme (Le journal du net).

Pendant ce temps, ayant subi un nouveau piratage, le Bitcoin s’effondre (L’Agefi). On croyait pourtant que le premier intérêt de la technologie blockchain était la sécurité ! C’est bien ce qu’on lit partout, non ?

En tous cas, depuis quelques mois l’optimisme que l’on plaçait dans la blockchain n’est plus exactement le même. Cet article de Blockchain France en témoigne. Parions qu’avant la fin de l’année, certains oseront poser la question : « est-ce qu’on parlera encore de la blockchain dans trois ans ? »

Finance participative

Un autre espoir est en train de disparaître, en tous cas aux USA : le crowdlending. Cet article d’American Banker tire à boulets rouges sur Lending Club et Prosper.

Mobile Banking

Les autorités indiennes reconnaissent que la promotion de la banque sur mobile pour développer l’inclusion financière est plutôt un flop (Finextra). Le modèle M’Pesa au Kenya, dont tout le monde s’inspire, n’est pas si facile à reproduire.

The Financial Brand a publié un article intéressant sur les 7 choses qu’il vaut mieux que les banques sachent concernant la génération digitale.

JP Morgan Chase

Elle sera sans doute la première grande banque dans le monde à abandonner le costume et la cravate. L’établissement a en effet décidé d’adopter – prudemment – le casual permanent, comme ferment d’esprit startup mais sans renoncer pour autant à tout dress code (Les Echos). En même temps – cela n’a rien à voir ! – la banque est poursuivie pour commissions abusives sur ses cartes par une class action d’ex… détenus (Finextra)

jpmorgandresscodeskitch

 

Divers

L’Agefi se penche sur le cash management à l’âge du numérique. Aux USA, Chase lance une plateforme d’achats d’automobiles en ligne (Finextra). Le Crédit Agricole Centre Loire a réussi à tirer parti de Pokémon Go (Crédit Agricole). Tandis qu’est apparue la première plateforme communautaire de réclamations bancaires en ligne : RobindesBank (Billet de banque).

robindesbank2

Pour voir un peu plus loin…

Il n’y a pas que les agences bancaires qui ont un problème de fréquentation. En France, les bistros disparaissent – voir cet article (en anglais !). Une façon de souligner qu’on s’interdit de bien saisir l’évolution actuelle des modèles de distribution bancaire si l’on ne les situe pas dans l’évolution des territoires – nous avons un dossier sur ce thème.

En attendant, le Crédit Agricole signale qu’à 601 €, le budget loisir des Français est en nette baisse en 2016.

 

Juin-Juillet 2016

téléchargement

Pokemon Go

Difficile d’y échapper, n’est-ce pas ! En juillet, de manière un peu obligée, un certain nombre d’articles se demandent si les banques peuvent en tirer quelques enseignements, comme Jim Marous dans The Financial Brand. Les conclusions ne sont pas très convaincantes mais, en attendant, certaines banques sont tentées de faire de leurs agences des Pokemon Stops, comme le signalent l’American Banker et Les Echos.

Réglementation bancaire

Le passage du bail-out ou bail-in a-t-il changé le lien entre risque souverain et risque bancaire dans la zone euro ? se demande Natixis Research. De manière problématique, la réponse est non. Mais est-ce vraiment une surprise ?

Taux négatifs

Nous avons souligné le risque de voir apparaître en France une situation de type « trappe à liquidité ». Selon Les Echos, la situation semble comparable en Allemagne et au Japon. En attendant, toujours dans Les Echos, le mythe des Français « épargnants forcenés », adeptes du « bas de laine », a la vie dure.

Par ailleurs, certains soulignent qu’au bout du compte la politique de la BCE aura favorisé un populisme monétaire qui s’incarne actuellement dans le concept d’Helicopter Money (La Tribune).

Innovation

Depuis le début de l’année, le regard que l’on porte sur les innovations bancaires a incontestablement changé. On se rend compte notamment qu’elles s’installent à un rythme bien moins soutenu que ce qui était attendu et qu’elles exigent des investissements bien plus lourds qu’anticipés. Dès lors, le modèle économique que suivent la plupart des startups fintech est-il le bon et justifie-t-il les fonds importants qu’elles parviennent à lever ?, demande un article de LTP.

Du côté des banques, IDC pointe le risque de voir apparaître des « îlots d’innovation », à partir du moment où les transformations n’y sont conduites que par certains services et ne concernent pas les autres, avec un risque évident de déperdition et même d’abandon. Voir les intéressants commentaires de l’étude sur C’est pas mon idée !

Fintech

A voir : WAI Paris un an après par BNP Paribas et cet article de Business Insider The top 5 fintech predictions for 2016.

Blockchain

Alors qu’elle représentait une importante menace, la blockchain aura fait l’objet d’une appropriation par les banques en un temps record ! Le JDN trouve néanmoins qu’elles n’en font pas assez. Quoi qu’il en soit, on ne parle plus que d’elle (voir notamment ces articles de Bank Innovation et Influencia). Et même le gouvernement s’en mêle, comme le signale l’Agefi. Un peu de recul paraît néanmoins nécessaire et l’on peut lire à cet égard deux intéressants articles de C’est pas mon idée !, notamment sur le mythe des économies que promettent les blockchains.

Centres d’appels

Sur Banknxt, cet article traite de leur adaptation à la reconnaissance vocale.

Surbancarisation

La clientèle cible des banques est surbancarisée. C’est une donnée déterminante que nous sommes néanmoins un peu les seuls à signaler. Saluons donc cet article de TechCrunch, qui le met en lumière pour les USA.

téléchargement

Finance participative

La qualité des crédits que Lending Club et Prosper proposent au financement est-elle en train de se dégrader ? Le débat a été lancé aux USA. Un article de Bank Innovation essaie de faire le point.

Digital vs agences

Une nouvelle étude, présentée par The Financial Brand, souligne que le contact direct de personne à personne demeure largement souhaité par les clients, quel que soit leur âge.

En complément, voir Banque et digital : le point de vue des clients du CCMBenchmark Institut.

Les Echos signalent enfin que 300 agences bancaires auront été vandalisées lors des manifestations contre la Loi travail !

Deux-agences-bancaires-vandalisees

Paiements

En vrac : un roboratif article du Journal du Net démonte les effets d’annonce des grandes surfaces françaises concernant leur acceptation d’Apple Pay et souligne la réalité de leurs attentes. Swift revoit son système de paiements internationaux (FintechMag). Le blog Monétique discute le paiement biométrique lancé par HSBC et l’entrée en vigueur du choix du réseau bancaire (sur ce point, voir également cet article des Echos). ABN Amro lie son appli mobile de paiement avec WhatsApp (Finextra).

téléchargement (1)

Apple

Le Crédit Agricole lance une application Apple TV (Assurance et Banque 2.0). C’est pas mon idée ! présente une synthèse des prochaines initiatives de la firme à la pomme.

Pour voir plus loin…

Au cœur du « phygital » : une étude Oney Banque/CSA sur l’évolution des parcours d’achat dans l’habillement. LSA s’efforce de dessiner le visage de la distribution en 2026. Darty invite ses vendeurs en magasin à tchatter avec les clients (La Revue du digital).

C’est un changement considérable des comportements : l’avènement de la société de recommandation. Joël de Rosnay en rappelle les principaux éléments (e-marketing.fr).

Big Data : comme beaucoup d’autres entreprises, les banques hésitent encore beaucoup à communiquer en matière de Data Ethics (protection des données clients et leur utilisation, notamment vis-à-vis de tiers). Beaucoup d’entre elles, à vrai dire, n’ont pas encore arrêté de lignes de conduite claires sur ce thème. Le sujet est déjà sensible cependant et assez rapidement elles ne pourront  s’en dispenser. Recode a publié un article intéressant sur ces aspects.

Internet des objets : Intel sur la sécurisation de l’expérience de vente au détail dans un monde intelligent.