Un peu de lecture pour ce weekend ?

A travers plusieurs articles, un thème retenait particulièrement l’attention cette semaine : l’évolution de la supervision bancaire et les réflexions et démarches engagées à cet égard au Royaume-Uni par la Bank of England et la FCA – lesquelles paraissent avoir une certaine avance par rapport aux autorités américaines et européennes homologues.

Cela concerne l’appréhension et le suivi des risques et de la conformité liés au Cloud Computing, ainsi qu’à la Finance décentralisée (DeFi) mais aussi au… travail à domicile. Aux employés de banque qui exercent leurs activités en télétravail la FCA vient en effet de faire savoir qu’elle sera parfaitement à même de venir les inspecter chez eux !

Lire l’article.

Autre thématique dans l’air du temps, celle de la surveillance digitale et du traçage des comportements. Les observateurs du marché bancaire anglo-saxons s’en emparent – ainsi Chris Skinner sur son blog :

Lire l’article.

Il faut dire que les banques sont au cœur du sujet. Ou l’étaient plutôt car la problématique se déplace et concerne désormais plus exactement les crypto-monnaies des banques centrales et le possible remplacement des banques par les Big Tech et ce qui pourrait en suivre en matière de contrôles des comportements. C’est une thématique qu’explore l’ex-gourou de la « banque 2.0 » Brett King dans un ouvrage à paraitre au titre choc :

On en reparlera sans doute mais, plus immédiatement, pour revenir à une actualité bien plus hexagonale, soulignons que la fusion Crédit du Nord/Société Générale a fait l’objet cette semaine de précisions intéressantes :

Lire le communiqué.

Un élément ressort particulièrement : l’ancrage régional propre au Groupe Crédit du Nord ne sera pas gommé. Au contraire, non seulement les différentes enseignes devraient être maintenues à l’échelle locale mais c’est l’ensemble de la banque de détail de Société Générale qui devrait se régionaliser. Ceci sous une perspective de décentralisation visant à raccourcir les circuits de décision et à renforcer les chargés de comptes et antennes territoriales en expertise et capacités de décision. Bravo !

Bonne lecture !

Score Advisor

Bookmark and Share