Vancity, le premier Community Credit Union du Canada, basé à Vancouver, vient de relooker deux de ses 58 agences pour les rendre davantage conformes à son modèle économique, tourné vers les TPE, les associations et les communautés.

Les deux agences ont été transformées en « community hubs« . Il ne s’agit encore que de sites de test (« beta branches« ), dont le modèle, s’il rencontre le succès, pourrait être étendu à l’ensemble du réseau.

Vancity a toujours soigné l’ancrage local de ses agences mais, jusqu’ici, sous un jour plutôt folklorique (ce qui est, soulignons-le, très rare dans le domaine bancaire) :

Là, Vancity cultive toujours l’ancrage local mais d’une tout autre façon, en transformant ses nouvelles agences sur le modèle des salons professionnels, où clients et même non clients professionnels pourront disposer de stands, salles de réunion et d’événements.

La démarche est à rapprocher de celle de BNZ, signalée dans un précédent billet, qui met des locaux professionnels à disposition de ses clients PME. Un concept est visiblement en train d’émerger.

En attendant, signalons pour mémoire que Vancity est sans doute la banque qui a trouvé le slogan le plus simple et direct : Make good money !

 

T. LOWRY & G. ALMERAS/Score Advisor

 

 

 

 

 

 

Bookmark and Share