Veille et appropriation, diagnostics et cadrages, planification et évaluations, nos expertises sont ajustables selon vos souhaits et vos besoins précis.

Contactez-nous !

Nos expertises :

Etat du marché : les axes actuels de développement, les principaux leaders et initiateurs.

Difficultés, limitations, opportunités et conditions de succès.

  • Places de marché et superapp : des promesses aux réalités.
  • Cashbacks et offres promotionnelles : les limites/les boosts.
  • Evolution des applications
  • Intégration de produits et services tiers
  • Accompagnement des clients dans leurs projets et parcours de vie.
  • Intégration dans les moments de vie

Positionnement des acteurs français.

  • L’offre des néobanques.

Indicateurs de mise en œuvre et de suivi. Les objectifs stop or go.

Les différents types de plateforme :

La plateforme de conseil personnalisé

La banque est riche d’un catalogue infini de produits et services élémentaires qui constitue généralement le socle de sa proposition de valeur.

Une nouvelle approche consiste à inverser la perspective et offrir des solutions centrées sur le client. Fondée sur la connaissance de ce dernier – son profil, sa situation, ses préférences, ses habitudes, ses projets, ses attentes… –, la plateforme lui conseille les services dont il a précisément besoin, quand il en a besoin, qui peuvent émaner de fournisseurs externes.

Le client bénéficie de la sorte d’un accompagnement individuel qui renforce son engagement tandis que la banque devient ainsi capable de mieux cibler ses efforts dans la distribution de son offre, y compris dans la composition de solutions hybrides, plus pertinentes et efficaces que les habituels rebonds commerciaux.

La plateforme de services adjacents

En tant que partenaire de ses clients, la banque possède deux atouts majeurs : une masse d’information les concernant, source de connaissance intime, et une relation étroite, récurrente et par essence de long terme.

De plus en plus, elle capitalise sur ces caractéristiques uniques afin de développer des capacités complémentaires à ses propres solutions, par exemple des offres d’assurance, des promotions contextuelles…, qui s’intègrent naturellement au cœur des actes financiers courants ou exceptionnels.

Les avantages ainsi proposés aux clients, qui peuvent aussi être élaborés comme des sources directes de revenus, constituent surtout un facteur de fidélisation et de renforcement de la relation propices aux opportunités commerciales.

La plateforme extra-bancaire

La fréquence élevée des interactions de ses clients avec leur banque procure à celle-ci la faculté de prendre pied dans des domaines non financiers où la présence et la visibilité sont les principaux arguments de conquête.

Les tentatives d’offres d’accès internet vers 2000, puis de téléphonie mobile et, maintenant, de super-apps (essentiellement de m-commerce) en sont quelques exemples peu convaincants, mais les opportunités existent sur des secteurs de niche, non occupés, tels que les services aux jeunes.

L’objectif des institutions financières qui se lancent de la sorte hors de leur métier d’origine est de capter de nouvelles sources de revenus tout en améliorant la satisfaction de leurs clients par des offres alléchantes et/ou originales.

La plateforme d’expérience(s)

Les grands projets d’une existence, tels que l’acquisition d’une habitation, sont soumis à des parcours lourds et complexes dont le volet financier représente la pierre angulaire.

Cette position centrale de la banque lui fournit une opportunité de se positionner comme une sorte de chef d’orchestre. Elle va alors proposer à ses prospects et clients une expérience intégrant de manière transparente toutes les dimensions de leur projet, depuis la naissance de l’idée jusqu’à son aboutissement.

L’accompagnement de bout en bout constitue un bénéfice considérable pour la sérénité du client, qui peut se focaliser sur son but plutôt que sur les tâches à accomplir afin de l’atteindre. Outre la satisfaction accrue, la démarche permet également de développer de nouvelles sources de revenus à travers les partenariats qui la sous-tendent.

La plateforme communautaire

La banque est d’une certaine manière un écosystème extrêmement riche composé de clients de toute nature, particuliers ou entreprises, et de ressources variées, dont ses implantations dispersées sur le territoire ou ses espaces en ligne…

La connaissance des clients et de leurs besoins peut être mise à profit dans le but de favoriser les échanges et déclencher les mises à relation entre eux, qu’il s’agisse d’établir une communauté d’entraide thématique ou de mettre en avant les artisans et PME de proximité auprès du grand public, par exemple.

Outre la création d’un sentiment d’appartenance qui stimule la fidélité, ces plateformes portent également une opportunité de promouvoir et distribuer de nouveaux services d’intermédiation de confiance.

 

Veille et appropriation, diagnostics et cadrages, planification et évaluations, nos expertises sont ajustables selon vos souhaits et vos besoins précis.

Contactez-nous !