La banque portugaise BPI, filiale de la Caixa, ouvre une agence dans le métavers que l’on peut visiter avec le casque Oculus VR de Meta. Pour cela, la banque a eu recours aux services d’Unity Technologies (Pokemon Go).
Sur deux étages, la nouvelle agence ne se distingue pas vraiment des agences classiques, sinon en proposant des fonctionnalités de divertissement, comme un mini-golf.
Toute personne possédant un Oculus pourra s’y rendre et BPI proposera également des casques dans plus de 100 de ses agences à travers le Portugal.
Ces agences bancaires commencent à être de plus en plus nombreuses et, bien entendu, on peut se demander qui aura vraiment intérêt à visiter les doublons numériques d’agences traditionnelles qui sont de plus en plus désertées !
Cependant, nous l’avons récemment souligné, en matière de métavers l’enjeu n’est sans doute pas tant à ce stade de s’efforcer d’inventer quelque chose de radicalement nouveau que de proposer un autre mode de navigation dans la réalité présente.
A cet égard, deux éléments retiennent l’attention dans la nouvelle agence de BPI :
- La présence d’espaces de jeux et de récréation. Comme si ceux-ci étaient désormais inséparables de toute relation client. Mais aussi parce que la relation bancaire doit s’ouvrir à des espaces non financiers et proposer de nouveaux types d’interaction. La Caixa l’a tenté, dans la réalité, avec l’Imagin Café à Barcelone (lequel a également son double dans le métavers).
Cette orientation, que de nombreux établissements ont exploré, trouvera peut-être son aboutissement dans le métavers.
- Un univers virtuel est par excellence un espace de simulation. Dans l’agence de la BPI, ce principe va être étendu à l’ensemble des produits : prêts, épargne, acquisitions immobilières, …
Derrière ce qui semble une duplication sans grande imagination des agences existantes, des modifications sensibles de la relation client. A suivre donc.