Chase UK s’est lancée avec une approche simple et directe : elle est la banque qui va vous faire gagner de l’argent.
On gagne sur ses dépenses :
On gagne sur ses dépôts :
On gagne même sur les arrondis :
Et l’on dispose de l’appli du Groupe, Nutmeg, avec l’appli Chase, pour suivre ses placements et son épargne :
Chase UK est comme une tirelire. Et ça marche ! Sachant qu’à partir d’une telle approche, il serait loisible pour Chase UK de se focaliser sur le bien-être financier.
Selon App Radar, en effet, bien que lancée seulement fin 2021, l’appli Chase se classait troisième parmi les outils de gestion personnels et de budget les plus téléchargés sur le Google Play Store au Royaume-Uni (avec 401 k téléchargements sur les cinq premiers mois 2022). Loin derrière Revolut (3,8 millions de téléchargements) mais pas très loin de Monzo (584 k).
A ce rythme, la filiale britannique de JP Morgan Chase pourrait rapidement dépasser Starling (2,4 téléchargements de son app depuis son lancement) et challenger les trois premiers en termes de téléchargements sous Androïd : Revolut (20,9 millions), Monzo (4,6 millions) et Monese (3,6 millions). Ce qui est plutôt bien pour la première implantation de JP Morgan en Europe (dans la banque de détail), qui plus est sur un marché aussi encombré que celui du Royaume-Uni.
Car, on ne peut s’y tromper : Chase n’a pas seulement su adapter son approche à un contexte marqué par de fortes tensions sur le pouvoir d’achat. Sa focalisation sur les gains apportés à ses clients, qui pourrait plus largement être étendue au bien-être financier, assorti d’offres personnalisées, renouvelle la relation client classique et propose explicitement un nouveau contrat bancaire.