Certains ont pu penser que les monnaies numériques de banques centrales signifieraient la fin de l’utilisation du système Swift. Mais c’est bien le contraire qui pourrait arriver !
- Swift propose en effet de connecter les futures monnaies numériques de plus de 200 pays entre elles et avec les actifs traditionnels. Son nouveau système est entré en test avec la collaboration de 14 banques centrales (dont la Banque de France).
- Il y a fort à parier que Swift va proposer ainsi un système global hébergeant et connectant les MNBC et dispensant largement les banques centrales d’avoir à monter chacune un système propre, tout en ayant ensuite à le connecter aux autres. C’est après tout déjà ainsi que Swift s’est imposé internationalement.
- Mais alors, si l’on a toujours bien du mal à comprendre l’intérêt et l’utilité des monnaies numériques d’Etat, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Sous un habillage cryptos et blockchain – mais sous une formule qui n’aura certainement rien à voir avec la technologie blockchain originelle et originale – on s’achemine ainsi sans doute tout droit vers la reproduction quasiment à l’identique de ce qui existe déjà !
Source : Le Journal du Coin.