La GA Agency, vient de publier une très intéressante comparaison du marketing digital mené par deux néobanques particulièrement conquérantes : Monzo (5 millions de clients, essentiellement au Royaume-Uni) et Revolut (15,5 millions de clients, dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis).
La page fourmille d’informations et d’indications quant à l’activité en ligne à travers les moteurs de recherche des deux néo-banques. Elle souligne par exemple l’aptitude de Revolut à orienter les recherches sur certaines de ses pages en fonction des thèmes de recherche.
Mais c’est surtout en matière d’achat de mots-clés que les stratégies des deux établissements diffèrent totalement. Monzo y consacre peu de moyens (20 k $ en janvier 2022) et achète des mots-clés relatifs à son activité :
Revolut, en revanche, y consacre dix fois plus de moyens (200 k $ en janvier 2022) et son budget ne cesse visiblement d’augmenter. Et il achète surtout… les mots-clés de certains de ses concurrents ! Comme « HSBC Business » ou, justement », « Monzo ».
Revolut suit ainsi une stratégie, somme toute assez classique, de brand-bidding, qui consiste à capter un trafic de bonne qualité, composé d’internautes à la recherche de produits ciblés, créé par ses concurrents, pour proposer des offres concurrentes aux leurs. Une manière de cibler le public et à gagner en notoriété, de manière avantageuse dans la mesure où les mots-clés de marque ne sont pas chers en général et peuvent donc générer des clics peu coûteux.
Pour la GA Agency, en comparaison, la stratégie de Monzo n’est guère optimale. Il ne semble pas très utile en effet, s’il s’agit de gagner en visibilité, d’acheter ses propres mots-clés de marque ou des demandes comme « What is a monzo card? ». Sachant que Monzo, au Royaume-Uni, est bien mieux placée que Revolut pour les recherches générales (non rapportées à une marque précise) qui concernent les produits bancaires :
Monzo devrait-elle faire comme Revolut ? On peut poser la même question pour beaucoup de banques classiques face à la concurrence de nouveaux acteurs sans doute. L’agressivité marketing de Revolut pourrait très bien se retourner contre elle.
Score Advisor