La startup américaine Realworld, créée par une jeune femme, Genevieve Bellaire, vient de lever 3,4 millions $ auprès d’un pool d’investisseurs comptant Jeff Bezos himself, afin de lancer son assistant personnel automatisé pour… devenir adulte ! Et cela inclut les aspects bancaires et financiers.
A ce stade, l’assistant est encore en rodage mais l’accompagnement proposé est simple :
On commence par répondre à un questionnaire concernant les différentes petites tâches qui doivent être remplies dès lors qu’adulte, on devient autonome.
Ensuite, tout ce qui doit être fait est clairement expliqué à travers des « leçons » de vie.
Cela permet de se fixer des objectifs, par étapes.
Les choix de services sont guidés, les solutions – par exemple en matière de paiements ou d’épargne – sont comparées. Cela s’applique aussi bien aux cadeaux à faire, par exemple. Et on peut tout souscrire ou acheter directement depuis l’assistant, qui est une marketplace ainsi.
Enfin, Realworld est également une communauté, à travers laquelle on célèbre les succès et on encourage les efforts de chacun.
Pour ce qui regarde les aspects financiers, nous sommes ici un cran plus loin que la banque des usages et les coachs financiers. Realworld propose une véritable prise en charge au moment clé du passage à l’âge adulte. L’approche est tout à fait en ligne avec plusieurs évolutions en cours que nous avons signalées : avènement de la banque nounou, prise en compte active des dimensions psychologiques de la relation client, …
Pour changer la relation de conseil financier, Realworld s’attache d’abord, comme d’autres nouveaux acteurs, à changer de langage et de ton. Les deux sont ici très pédagogiques, loin de l’univers des jeux vidéo davantage copié ces derniers temps (non sans déboires, comme l’illustrent les difficultés de la plateforme de prêts en cryptos Celsius Network).
La confiance se gagne à travers un accompagnement par étapes et objectifs, interactif, communautaire et très présent dans la vie de tous les jours.
Cette confiance emporte la vente et permet à l’appli d’assistance d’être également une marketplace.
Ainsi, que Realworld ait ou non du succès, il n’en définit pas moins les jalons que va désormais devoir s’efforcer de couvrir la notion de tiers de confiance dans le domaine financier.
Score Advisor