Ces dernières années, de nombreux établissements ont été tentés de faire de leurs agences des halls d’exposition. Pour y proposer des offres tout à fait nouvelles ou pour en faire profiter leurs clients producteurs. La plupart du temps lancées de manière ponctuelle et expérimentale, certaines de ces initiatives perdurent. Faut-il y voir un nouveau type de services bancaires appelés à se développer ?

Au départ, il s’agissait surtout de casser les codes, de surprendre et de changer sensiblement d’image. Dans son agence flagship Q110 à Berlin, Deutsche Bank s’est mise ainsi à vendre un peu de tout et a invité Harrods à s’y installer en fin d’année.

q110

En ouvrant à Auxerre l’Espace Expression, la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté a trouvé une manière tout à fait originale de marquer sa présence en ville.

OBBEuI0r6HfBGR9_7V-rRcSc_UA

Pour certains Credit Union nord-américains, il s’agit surtout de montrer à leurs clients sociétaires qu’ils sont comme chez eux dans leurs agences.

GuidebookCoverpage

Dans ses agences, Umpqua Bank s’est mise ainsi à réserver un « mur d’inspiration » aux entreprises clientes locales.

Umpqua

Mais il peut tout simplement s’agir d’élargir l’offre proposée aux clients. Ainsi pour le Crédit Agricole Toulouse 31 dans son Espace W31, avec le Drive fermier toulousain, une association  locale de producteurs de fruits et légumes.

000193176_5

L’idée peut être encore d’utiliser l’ensemble d’un réseau d’agences comme un espace publicitaire original et intéressant. En 2015 et 2016, les Banques populaires ont ainsi invité 400 de leurs clients artisans et commerçants dans 29 villes de France à présenter au public leurs produits et savoir-faire, la banque assurant la promotion de ces « +xpériences. »

+xper

Depuis 2014, BNP Paribas a lancé « Ma pub ici » : des entreprises de croissance sélectionnées à travers un concours et présentées notamment dans les agences.

bnp

Au total, des initiatives très diverses, menées à différentes échelles, à quoi il faut ajouter un certain nombre de déceptions pour des établissements ayant mené des expériences comparables : à l’évidence, la formule se cherche ! Mais elle rassemble des éléments trop importants : services élargis, offre en architecture partenaire, valorisation des moyens existants, présence urbaine renouvelée, pour qu’on ne soit pas attentif à ses développements.

Score Advisor

Bookmark and Share