Nous avons déjà présenté les kiosques de OneBanks outre-Manche. Sous une autre formule de partage, la Poste britannique va étendre ses « Hubs » bancaires.
- Après l’ouverture de dix hubs l’année dernière, treize autres devraient être prochainement créés.
- Alors que les fermetures d’agences et la disparition d’automates se poursuivent à un rythme soutenu (plus de 200 fermetures d’agences depuis le début d’année), les Hubs bancaire de la Poste visent à éviter les déserts bancaires.
- Ailleurs qu’en Grande-Bretagne, les agences partagées demeurent plus que rares. En 2021, trois Credit Unions californiens (CU of Southern California, Pacific Transport Federal CU & Printing Industries CU) ont monté une agence commune à Fontana. Il s’agit cependant de petits établissements spécialisés aux clientèles bien distinctes. La formule retenue est néanmoins celle d’un conseiller unique pour les trois enseignes.
- Dans les Hubs de la Poste britannique, les banques (5 d’entre elles y ont déjà recours) sont logées côte-à-côte :
La présence de marque est donc réduite au minimum. C’est la fin de l’agence-totem. La fin des agences tout court ? Sans doute pas mais celles-ci doivent désormais développer de nouvelles présences.