Alors que resurgit cette très ancienne méthode budgétaire, il faut revenir sur beaucoup des promesses de la banque digitale.
- La méthode est aussi simple que traditionnelle : pour tout ce qui n’est pas prélevé sur son compte, retirer le reste de son revenu en liquide et le répartir par enveloppes de dépenses et d’épargne pour la semaine ou le mois. Cet été, cette méthode a connu un très grand succès sur TikTok. C’est devenu un vrai business pour certains influenceurs.
- Malgré le nombre impressionnant de vues, il est difficile d’estimer combien de personnes ont réellement adoptée cette méthode. Toutefois, on serait sans doute également surpris d’apprendre combien de personnes, pas seulement âgées, n’avaient en fait jamais cessé de l’utiliser.
- Bien sûr, la méthode a de sérieuses limites. Mais ce n’est pas ce qui compte d’un point de vue bancaire. Il faut plutôt souligner que les enveloppes-budget ont suscité un intérêt que les outils de gestion de budget – bien plus sophistiqués – que proposent les banques sont loin d’avoir égalé. Les billets que l’on répartit dans des enveloppes attirent davantage l’attention que les camemberts par types de dépenses des outils de PFM !
En situation d’inquiétude et de désarroi pour beaucoup, plusieurs mécanismes psychologiques ont joué :
- Savoir ce que font les autres, s’informer et recevoir un feedback, entrer en contact via les réseaux.
- Pour mieux maitriser ses dépenses et commencer à épargner, avoir une visibilité matérielle, palpable de son argent.
- Être actif, faire quelque chose même si cela parait un peu vain, mettre en œuvre ses bonnes résolutions.
Trois dimensions essentielles du rapport à l’argent que la relation bancaire ignore trop largement et que les solutions digitales, pour s’imposer, doivent considérer.
Un commentaire