Nous avons déjà commenté le succès de Venmo (Paypal) aux Etats-Unis, un système de paiement de personne à personne qui est devenu un mode de paiement à part entière, utilisé par exemple par Amazon ou Walmart. La réponse des banques américaines à Venmo et d’autres solutions P2P (Cash App, Apple Cash, …) a été Zelle, désormais proposé avec les applis d’un très grand nombre d’établissements.
Or, comme le signale un récent article de The Financial Brand, Zelle dépasse désormais Venmo en nombre d’utilisateurs. Zelle compte près de 118 millions de clients inscrits et 69 millions d’utilisateurs mensuels, contre 90 millions de comptes actifs Venmo et 60 millions d’utilisateurs mensuels.
L’usage des paiements P2P ne cesse en effet de croitre et ils sont de plus en plus réguliers :
Les principales utilisations du P2P sont :
- Cadeaux : 44%
- Transfert d’argent de compte à compte : 28%
- Payement de services entre particuliers, comme la garde d’enfants : 27 %
- Fractionnement des factures de restaurant : 25 %
- Achat de produits : 24 %
- Payement de loyer : 22%
- Fractionnement de factures : 20 %
Mais Bank of America, qui a été la plus active parmi les grandes banques américaines dans la création de Zelle et qui compte 18,2 millions de clients l’utilisant (un triplement par rapport à 2019), pousse l’usage du paiement P2P dans la mesure où il restreint l’émission de chèques de faibles montants, ainsi que l’usage du cash (et donc les passages aux automates).
Pourquoi n’en irait-il pas de même en Europe, si les banques se montraient un peu plus proactives sur cet usage ?