Wells Fargo – 3° banque américaine et 4° banque mondiale en termes de capitalisation boursière – lance Fargo, un assistant virtuel piloté par la technologie d’intelligence artificielle de Google Cloud. Il sera disponible pour tous les clients début 2023.
Wells Fargo entend ainsi proposer à ses clients une expérience différenciée, qui leur permette notamment d’interagir avec l’établissement comme s’ils envoyaient des textos à leurs amis. Il s’agit de parvenir à une hyperpersonnalisation de la relation client. C’est, explique l’établissement, le principal enjeu que les banques de détail doivent désormais relever. Alors qu’une application mobile reste binaire dans ses réponses, il s’agit de répondre à chaque client en tenant compte de sa situation particulière, en lui donnant « le pourquoi des choses ».
Cependant, les principales fonctions de Fargo, telles que dévoilées :
- Signaler des informations inattendues ou des paiements inhabituels
- Outils simplifiés de budgétisation
- Recommandations en matière d’épargne et de consolidation de dettes
correspondent exactement aux nouveau standards de la banque digitale de masse ! On peut donc se demander comment elles seront « hyperpersonnalisées ».
A ce stade, toutefois, le plus notable n’est pas là mais dans le recours de Wells Fargo à Dialogflow, la plate-forme d’IA conversationnelle principale de Google Cloud, pour ses capacités de traitement du langage, pour comprendre les intentions des clients donc et leur fournir des réponses personnalisées.
A cette échelle, c’est la première fois qu’est lancé un partenariat technologique aussi poussé entre une Big Bank et une Big Tech. Cela pourra surprendre dans la mesure où l’on attend plutôt que les deux se fassent concurrence.
En fait, ce genre de rapprochements et de partenariats vont certainement se multiplier. Ce qui ne surprendra que ceux – ils sont encore nombreux – qui négligent qu’un Google et qu’un Wells Fargo ont désormais quasiment les mêmes actionnaires principaux.
Source : Finextra