Selon Les Echos, Arkea s’apprête à fermer Aumax. Après la cession de Leetchi, de Mangopay et de Budget Insight, avec la fermeture en cours de Pumpkin, la page des innovations lancées par la précédente Direction du groupe mutualiste sera clairement tournée. Problème !
Créé en 2017, Aumax n’a jamais trouvé son modèle économique. L’inverse serait étonnant car Aumax développait une formule très innovante, celle du Concierge Banking.
Une formule qui demandait certainement du temps pour atteindre une standardisation indispensable pour envisager qu’elle puisse véritablement convaincre le public. Une formule qui demande d’importants investissements et qui suppose donc un nombre de clients conséquents (Aumax n’aura distribué que 100 000 cartes de paiement). Bref, une formule prometteuse mais qui n’a pas encore fait la preuve de sa viabilité.
Les moyens mis en œuvre ont-ils été à la hauteur ? Arkea aurait initialement injecté 20 millions € lors du lancement. Et ensuite ? Les chiffres ne sont pas connus mais, même si l’on envisage un doublement de la somme, cela parait presque dérisoire par comparaison avec les montants qu’engloutissent les fintechs et néobanques qui parviennent à une certaine reconnaissance (sans parler de rentabilité).
Fallait-il lancer la formule sous une marque spécifique ou tenter de la porter au sein d’offres déjà existantes ? Fallait-il développer des partenariats ? Inutile de tenter de réécrire l’histoire mais ces questions invitent à se demander si les banques françaises sont réellement résolues à et, pire, vraiment capables de porter des innovations d’envergure !