C’est une tout autre manière que celle d’Huntington National Bank de répondre à la question posée par notre précédent billet : comment nourrir des relations digitales beaucoup plus « maigres » en termes d’engagement et d’équipement client que celles qui, plus traditionnellement, s’ouvraient et s’ouvrent encore en agence. Pour cela, signale un article de Finovate, la Forward Bank (une petite banque du Wisconsin) a choisi la méthodologie Nudge de la startup Larky, basée dans le Michigan.
Selon Larky, qui se présente comme un innovateur en matière d’engagement client, la méthodologie Nudge lui permet de fournir des notifications push personnalisées et opportunes à même de multiplier par 7 l’engagement des clients par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles. La Forward Bank a donc intégré à son appli les notifications « coup-de-pouce » de Larky, qui seront adressées à ses titulaires de comptes (s’ils acceptent de les recevoir). Et l’établissement prévoit également d’utiliser l’approche Nudge pour les enquêtes post-visite ou les annonces d’événements geofenced.
Euh, attendez, qu’est-ce que cela veut dire au juste ?
« En fournissant désormais des notifications coup de pouce qui atteignent plus rapidement les titulaires de compte avec des messages pertinents, nous espérons renforcer notre engagement envers eux en tant que ressource financière de confiance et, en fin de compte, renforcer nos relations clients à long terme « , déclare Forward Bank.
Sans doute mais sur son site, Larky donne des exemples de ses notifications :
On ne voit pas une grande différence avec de simples spams ! Est-ce vraiment là un « outil marketing sophistiqué » ou bien une approche conforme aux spams et publicités en ligne, qui compte que sur une masse de messages envoyés, certains atteindront bien par hasard leur cible, c’est-à-dire retiendront l’attention des destinataires en fonction de leurs besoins ? Ce qu’on pourra également faire correspondre à leurs intérêts apparents, détectés à travers leurs comportements en ligne.
Rien de bien nouveau en somme, sinon l’empressement que certains établissements mettront sans doute à croire qu’ils tiennent là, enfin, l’outil qui va tout changer. Forward Bank est le troisième établissement bancaire à nouer un partenariat avec Larky.