Les fermetures d’agences s’accélèrent au Royaume-Uni. Avec les annonces récentes de Natwest, Lloyds et TSB, ce sont 87 agences qui sont programmées pour disparaitre au cours des mois prochains.
Quant à Barclays, elle a clos 178 agences l’année dernière et, depuis 2015, elle aura réduit son réseau de 1 001 implantations fin 2023.
En compensation, Barclays compte sur des modules, mobiles en fonction de la demande (ils seront plus de 250 au premier semestre 2023)
De plus, Barclays s’organise pour offrir une présence ponctuelle dans des mairies ou des bibliothèques, ainsi qu’à travers des ateliers tournants pour sensibiliser aux évolutions numériques, ainsi qu’aux fraudes et escroqueries.
Enfin, en 2023, six camionnettes bancaires seront ajoutées à la dizaine déjà existante, pour servir les endroits les plus éloignés.
Pour le cash, Barclays a lancé son service de « Cashback sans achat », qui permet aux clients de retirer de l’argent gratuitement chez des commerçants.
Et puis Barclays est un membre actif des hubs bancaires partagés dans les bureaux de la poste britannique, accueillant les grandes enseignes adhérentes et leur permettant d’y assurer par rotation un service d’agence au moins un jour par semaine.
Barclays est désormais un groupe bancaire qui commence à se penser sans un réseau d’agences ! Son cas devient général au Royaume-Uni.