France Fintech publie une intéressante cartographie sur l’internationalisation des fintechs françaises, qui invite à regarder les choses d’un peu plus près.
Sur 890 fintechs identifiés (en mai 2022), 24,4% sont présentes dans au moins un autre pays que la France, dont 83% d’entre elles en Europe et 50% hors d’Europe. Selon France Fintech, la moitié des fintechs françaises visent aujourd’hui une implantation à l’étranger, c’est l’un des principaux motifs des levées de fonds.
Il est impossible de savoir à quoi correspond exactement cette internationalisation, de l’implantation solide au simple courant d’affaires ponctuel. En tous cas, la cartographie souligne plusieurs éléments :
- L’internationalisation vise dans la plupart des cas plusieurs pays, trois ou quatre généralement, il ne s’agit pas d’un simple opportunisme.
- Les efforts se concentrent sur les pays proches, avec l’Espagne en premier, puis l’Allemagne, l’Italie et la Belgique. Au fond, l’internationalisation des fintechs françaises – celle d’Alma, de Lemonway, de Lydia, de N2F, d’October ou de Younited par exemple – est similaire à celle des banques françaises.
- En revanche, les pays européens les plus en pointe en matière d’usages financiers numériques, tels que les Pays-Bas, la Suède, la Lituanie ou la Pologne, sont peu prospectés.
- Enfin, trois acteurs se distinguent avec près d’une dizaine et même une quinzaine d’implantations : Dejamobile, Neuroprofiler et Worklife. Ce sont là des startups au sens propre et fort du terme, avec une offre qui parait avoir été dès le départ conçue sous une dimension universelle. Cela les rapproche des plus grandes fintechs et néobanques européennes mais l’on peut s’étonner de n’en compter que trois en France.
- Enfin, si l’on compare les implantations d’une fintech à l’autre, il semble clair que celles-ci ne rapprochent pas beaucoup leurs offres, ne mettent pas en avant leur complémentarités possibles, ce qui permettrait des prospections groupées. L’open banking reste un concept, bien plus qu’une réalité.
Score Advisor