Il n’y en a qu’une !, selon le Palmarès des publicités qui ont marqué les Français en 2022 d’Ipsos et il s’agit de Groupama.
Elle apparait dans la « catégorie films : faire rire, faire rêver, transformer le quotidien, apporter des solutions, ne pas donner de leçons. »
Ipsos le note :
« L’édition 2023 révèle une évolution : si, dans la lignée de 2020 et 2021, les Français attendent des marques qu’elles s’engagent sur leurs sujets de préoccupation (environnement, société, pouvoir d’achat…), la tonalité créative est différente. Ils aiment une autre forme d’empathie, une connexion avec les marques plus légère, décontractée, humoristique ou poétique. Les vainqueurs de notre Palmarès ont su répondre aux deux motivations activées par les multiples crises que nous traversons : besoin de sécurité et de contrôle, envie de se faire plaisir et de s’échapper du quotidien. »
A cet égard, la communication de Groupama marque effectivement une rupture dont les établissements financiers (et d’autres) pourraient effectivement s’inspirer pour traiter des sujets de l’ESG et particulièrement de la transition énergétique qui, entre catastrophisme général et dispositions administratives complexes (DPE, ZFE, …) attend une communication plus incarnée, pratique et proche des préoccupations courantes.
Groupama Les gestes qui sauvent