Vous pensez que l’avenir des paiements est au tout numérique et à l’inévitable attrition de l’usage du cash ? Vous n’y êtes pas !
Compte tenu du succès de son service “Paiement de proximité”, développé pour le compte de la Direction Générale des Finances Publiques en partenariat avec la Confédération des Buralistes, la Française des jeux va étendre cette solution en 2023 au paiement de factures privées sous la marque Nirio.
Fin 2021, le service Paiement de proximité ralliait 13 400 buralistes agréés et équipés de terminaux spéciaux dans 6 700 communes permettant aux usagers de régler leurs amendes, factures de services publics locaux ou encore impôts inférieurs à 300 euros, soit en espèces soit par carte bancaire. Depuis juillet 2020, ce service a enregistré plus de 2,5 millions d’opérations de paiement des factures publiques.
Nirio permettra de régler de la même façon des factures d’eau, d’énergie, de téléphonie et le paiement des loyers sociaux. Une appli permettra également aux utilisateurs de centraliser leurs factures.
Encore un marché qui échappe aux banques, lesquelles en France, à la différence d’autres pays, ne se sont jamais beaucoup intéressées au Billing. Pour autant, il convient de ne pas se méprendre sur le sens de la démarche. Nirio ne vise pas les attardés du numérique ! La Revue des Tabacs détaille le processus de paiement :
« Nirio permettra à l’utilisateur d’un service de régler sa facture en se rendant dans un point de vente agréé, muni de son smartphone. Après avoir scanné sa facture à l’aide de l’application Nirio, l’utilisateur disposera d’un QR code de paiement généré sur son smartphone, qu’il pourra présenter à un commerçant partenaire. À l’issue d’un contrôle de sa pièce d’identité, l’utilisateur pourra régler sa facture en espèces ou en carte. Un justificatif de paiement lui sera ensuite remis. »
Un smartphone est donc indispensable. Mais pourquoi alors ne pas l’utiliser pour le paiement ? Les raisons invoquées sont la sécurité, la confidentialité et l’attrait pour la proximité :
- 20% des Français – soit 6 millions de foyers – ne sont pas prélevés pour leurs factures du quotidien.
- 56% craignent de subir une fraude lors d’un paiement sur Internet. Une défiance qui parait anormalement élevée.
- 1 Français sur 4 juge défavorablement la dématérialisation des moyens de paiement.
Et le poids de l’économie informelle ? On se garde bien de l’évoquer. Quoi qu’il en soit, Nirio montre que près d’un quart de la population n’entre pas exactement dans les standards prévus de la banque digitale. C’est beaucoup mais ce n’est pas tout à fait une surprise. On aimerait bien savoir combien d’utilisateurs de Nirio régleront leurs factures avec une carte Nickel !