En septembre, Société Générale et Altalurra Ventures sont entrés au capital d’impak Ratings, une agence de notation d’impact… indépendante, qui note notamment… les banques !
- Selon le communiqué de presse, impak Ratings ambitionne, avec ce soutien, de devenir la première agence européenne d’évaluation et de notation d’impact.
- Préalablement à son investissement, Société Générale avait choisi d’utiliser la méthodologie d’impak Ratings pour noter ses grands clients. Altalurra Ventures, de même, y a recours pour convaincre les investisseurs.
- Il faut donc voir l’opération comme un partenariat qui va permettre aux deux établissements financiers de développer un nouveau service auprès de leurs clients pour les aider à mieux comprendre et maitriser leurs impacts ESG.
Bien entendu, si une grande banque entrait au capital d’une agence de notation de marché, dont elle dépend du rating pour ses propres opérations de financement, dans le but de permettre à ses grands clients d’améliorer leur propre notation, cela pourrait faire tiquer. Mais seulement les grincheux, vraiment ! Société Générale n’est même pas la banque la mieux classée dans le classement d’impak Ratings des entreprises du CAC 40. Alors, hein ?