Une enquête menée auprès de 1 000 Britanniques âgés de 18 à 24 ans pour le Current Account Switch Service indique que 58% d’entre eux suivent les influenceurs TikTok qui parlent de budget, d’argent ou de finances personnelles. Ce chiffre, déjà, est énorme !
Mais il y a plus car, de fait, TikTok est tout simplement en train de devenir le principal média d’information financière pour les jeunes Britanniques. C’est la première fois qu’un réseau social acquiert à ce point une telle fonction.
Mieux encore, TikTok parait être leur principal relais de décision, dès lors que 40% des répondants jugent que les influenceurs qu’ils suivent sur TikTok donnent de meilleurs conseils que les médias traditionnels, 34 % mieux que leurs amis et 26 % mieux que leur banque. Mais surtout dès lors que près de la moitié des personnes interrogées affirment que les influenceurs de TikTok les ont aidées à prendre une décision financière, notamment en investissant dans des actions, ou à changer de banque.
En ce qui concerne la confiance, 41 % des Z déclarent qu’ils sont plus susceptibles de faire confiance aux influenceurs qu’ils trouvent divertissants et 35 % à ceux qu’ils trouvent pertinents.
Pour les banques, l’erreur serait sans doute de réagir à de tels constats en considérant qu’elles doivent être ou être davantage présentes sur TikTok. Cela aurait toutes les chances d’être contre-productif. En fait, ces constats caractérisent surtout de nouveaux rapports à l’information et aux médias. Mais les banques doivent prendre en compte et, pour cela, d’abord comprendre, comment les influenceurs et leurs suiveurs les voient et les jugent.