Pour le moment, la pratique des rewards et récompenses est surtout développée par de nouveaux acteurs sur le marché bancaire. Elle pourrait se généraliser.

Moneylion (USA) propose une relation durable à travers laquelle ses utilisateurs peuvent prendre en mains leur propre situation financière et travailler à muscler leur profil d’emprunteur, en comprenant ce qu’il est attendu d’eux. Un système de rewards récompense les bonnes habitudes et initiatives financières.

new 1 1.

Plateforme mexicaine de crédit visant les Millenials, Creditlikeme se heurtait à des taux de défaillance énormes. Pour y avoir joué toute leur jeunesse, les fondateurs connaissaient bien la puissance d’engagement des jeux en ligne et ils ont choisi de développer quelque chose d’équivalent. Leurs clients sont devenus des « players ». Ils disposent d’une option de « pause ». Et chaque joueur dispose de deux « vies ». Des « badges » et des « trophées » sont distribués. Au total, plutôt qu’une surveillance envahissante, Creditlikeme a choisi, avec succès, la responsabilisation sur un ton décomplexé et en évitant toute menace.

new 1 2

Avec le prêteur en ligne, LiveLend (UK), le taux d’intérêt dont on peut bénéficier est réévalué tous les 3 mois et tient compte des efforts réalisés pour améliorer son score de crédit selon les critères de comportement financiers demandés (la dégradation du score n’a en revanche pas d’impact). Il est attendu qu’un quart à la moitié des utilisateurs bénéficient ainsi de réductions de taux… par ailleurs largement usuraires.

new 1 3

L’assureur sud-africain Discovery a lancé une offre bancaire 100% mobile fondée sur le coaching de 5 attitudes (dépenses maîtrisées, etc.) permettant d’éviter à 80% les 3 principaux risques encourus par les clients (surendettement, fragilité financière et retraite insuffisante). Des encouragements sont distribués à travers des taux d’épargne ou de crédit bonifiés. Discovery étend ainsi à la banque un modèle de prévention des risques fondé sur l’accompagnement des clients, qu’elle a déjà déployé dans l’assurance.

new 1 4

La tendance croise plusieurs approches actuellement assez fortes : rendre le scoring plus transparent et s’en servir comme d’un outil de fidélisation + accompagner davantage les clients + donner une dimension plus ludique aux relations clients. Elle pourrait donc prendre davantage d’essor.

Score Advisor

Bookmark and Share