Après s’être réunis au sein de Cash Service, BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance et Société Générale ont fixé leurs objectifs. Saignant !
Les trois établissements, qui comptent aujourd’hui ensemble 15 000 automates n’auront plus que 7 000 points de contacts environ (certains pouvant compter plusieurs appareils) fin 2025, dont 5 000 liés à une agence et 2 000 non.
On ne sait comment sera mené l’arbitrage pour le choix des points de contact entre les quatre enseignes (BNP Paribas, SG, Crédit Mutuel et CIC). Mais cela ne devrait avoir lieu que dans les villes, la volonté de préserver les automates dans les zones rurales et isolées ayant été clairement annoncée dès le lancement de l’initiative de mutualisation.
Par ailleurs, entre les quatre enseignes, les retraits déplacés (retraits effectués sur la machine d’une autre banque) ne seront plus facturés.
Ces chiffres paraissent assez crédibles. En France métropolitaine, en 2021, 2 automates disparaissaient en moyenne chaque jour et l’on comptait encore 47 853 DAB-GAB à la fin de l’année. L’objectif que se fixe Cash Service table sur une division par trois du parc d’ici fin 2025, ce que l’on peut effectivement imaginer.
Source : Moneyvox