Dans la lignée de Life Plan de Bank of America, dont nous avons souligné l’importance et le succès, la Caixa espagnole propose MyBox Jubilacion, un planificateur encore plus abouti, dont il importe de souligner toutes les dimensions.
La Caixa s’adresse ainsi à tous ceux qui s’inquiètent de leur future retraite et ne savent pas comment s’organiser. Un sujet qui est en passe de devenir universel en Europe.
- Pour eux, MyBox Jubilacion s’efforce d’abord de simplifier la question, à travers un outil de planification qui invite à se fixer des objectifs – peu importe qu’ils soient réalistes au départ, l’exercice consiste justement à mieux les déterminer – et qui propose des solutions pour les atteindre. Un capital cible et un plan d’épargne mensuel sont ainsi définis, qui restent toujours modulables, en fonction de sa situation (versements ponctuels, modification des prélèvements, retraits anticipés, …).
- Les solutions incluent trois différentes sortes de produits d’épargne, dont une assurance vie-décès. On peut choisir d’y affecter différents montants (il y a des incidences fiscales) mais, au final, on ne signe qu’un seul contrat et on ne paie qu’une seule prime.
MyBox Jubilacion vise évidemment surtout les 35/55 ans mais elle est accessible de 18 à 60 ans. En fait, elle porte beaucoup plus loin que la seule problématique de la retraite. Et elle innove sur deux points essentiels :
- A travers un tel outil, les clients sont actifs. Ils se projettent, imaginent leurs revenus futurs, définissent les modes de vie auxquels ils aspirent. La perspective de la retraite permet d’organiser l’ensemble de sa vie financière. Il n’y a plus d’épargne « au cas où », par simple habitude. Tout s’intègre dans un tableau de bord d’objectifs à long terme.
- Ainsi est développée une vision à 360° de ses finances: tous les revenus et grandes dépenses sont envisagées sous des projections crédibles, approfondies, à long comme à court terme.
Répondant à un objectif lointain, MyBox Jubilacion a finalement ainsi vocation à devenir un outil de gestion courant. Une manière tout à fait nouvelle, pour une banque, de proposer un accompagnement à ses clients.