Alors que l’on se focalise sur les nouveaux moyens de paiement, dont l’adoption est toujours – toujours ! – beaucoup plus lente que ce qui était attendu, on remarque à peine à quelle vitesse de nouveaux modes de paiement et d’achat sont susceptibles de se développer. Un très intéressant exemple est en train d’en être fourni.
Scalapay, spécialiste du paiement fractionné, vient de nouer un partenariat avec la plateforme britannique Twig, qui se définit comme A Bank of Things.
Les communiqués de presse qui présentent ce partenariat insistent beaucoup sur l’économie circulaire. Nous passerons néanmoins sur l’affichage « green » de Twig qui, en l’occurrence, semble avoir plutôt bon dos.
Nous ne jugerons pas davantage ce que propose exactement Twig – les avis sont controversés – qui fonctionne en tous cas comme une plateforme sur laquelle 1) on propose des choses à vendre, 2) on reçoit une estimation financière, 3) que l’on touche, si on l’accepte, sur un compte Twig, assorti d’une carte Visa, dès que l’on a adressé physiquement le ou les objets vendus à Twig.
En d’autres termes, Twig automatise les reventes, c’est-à-dire un comportement qui, en ligne, est devenu aujourd’hui massif. Au Royaume-Uni, 60% des Z prennent en compte les possibilités de revente des principaux objets qu’ils achètent et plus de 30% revendent des objets avant d’en acheter d’autres, plus à la mode. Or Scalapay entend justement profiter de cette attention, en orientant ses clients systématiquement vers Twig pour faciliter et augmenter leurs achats.
A notre connaissance, c’est la première fois que la revente est ainsi prise directement en compte dans les décisions d’achats, à la hauteur de l’usage qu’elle représente désormais. Twig met en avant le fait qu’augmenter le temps de vie des habits de seulement neuf mois permet de réduire son empreinte environnementale (carbone, eau et déchets) de 20% à 30%. Toutefois, la réassurance que les perspectives de revente apportent pour augmenter les achats parait suivre des calculs beaucoup plus crédibles !
Score Advisor