Le commerce sans couture passe par le paiement sans friction, lequel prend désormais une dimension durable. Vous suivez ?

Dit autrement, l’objectif étant de fluidifier et d’optimiser l’expérience client lors d’achats physiques, l’acte de paiement doit se faire pratiquement oublier en tant que tel. C’est à quoi répondent les wearables ou objets connectés permettant des paiements sans contact. Il n’est plus besoin d’utiliser un moyen de paiement ou même son mobile.

Un exemple amusant est fourni par Barclaycard qui, pour fêter les dix ans du paiement sans contact outre-Manche, a décidé d’aider les vendeurs de glaces ambulants. Le paiement sans contact permet en effet de créer deux files plutôt qu’une, car tous ceux qui ne souhaitent qu’un cornet vanille peuvent payer sans contact et se servir eux-mêmes. Soulageant ainsi la file de ceux qui veulent d’autres choses. Un service appréciable quand on sait que 65% des Britanniques achètent des glaces en se promenant l’été et, pour cela, attendent en moyenne huit minutes avant d’être servis (c’est ce qu’affirme Barclays).

barclay

Mais on utilise toujours un moyen de paiement : sa carte bancaire. Alors Barclaycard a eu une autre idée. Associé à la chaîne Costa Coffee, il a lancé le mug connecté.

finextr

Aux Pays-Bas (où les paiements sans contact représenteraient désormais la moitié de tous les paiements en nombre), ABN Amro a eu la même idée (selon cet article de Finextra). C’est qu’en introduisant le paiement sans contact dans des objets courants, en plus de rendre inutiles les moyens de paiement traditionnels, on donne un caractère durable à certains objets qui, autrement, sont jetés aussi vite qu’utilisés, comme les gobelets en plastique. Une manière astucieuse et louable, en somme, d’accélérer le passage au sans contact.

Et une expérience client tellement plus fluide qu’auparavant ! Quand il fallait sortir sa carte ou ses pièces. Ici, tout se fait en un tour de main. Il faut juste acheter son mug (qui coûte 14,99 £) et ne pas oublier de le prendre avec soi. De le recharger à partir de son mobile. De bien dévisser son embout sans contact avant de le mettre à laver. Et il faut faire attention : l’année dernière, les fraudes aux paiements sans contact ont été multipliées par deux au Royaume-Uni.

Score Advisor

Bookmark and Share