Depuis quelques jours, notre billet Pourquoi la plupart des sites bancaires français ont 5 ans de retard ? nous vaut de nombreuses visites et pas mal de questions, dont celle-ci qui revient particulièrement : quels sont alors les sites français les plus avancés ? Eh bien, parmi eux, il y a incontestablement celui du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Il faut le reconnaitre, les sites de la plupart des Caisses régionales du Crédit Agricole sont décevants. Pour la plupart, ils se contentent d’afficher quelques promotions, en plus des offres et services standards (mais, souvent, Kwixo, le CA Store ou Mozaïc font l’objet d’un simple renvoi en bas ou sur le côté de la page d’accueil). Ainsi, par exemple, le Crédit Agricole Alpes Provence :

ca alpes provence

Certes, beaucoup de ces sites ont été dotés d’un espace sociétaires assez vivant et insistent sur l’ancrage régional de l’établissement, à travers la promotion d’événements culturels et sportifs notamment. Mais tout cela apparait un peu pêle-mêle sur des sites qui, de manière générale, sont peu attrayants. Ainsi par exemple, la manière dont sont présentées les offres pour jeunes et la page Facebook sur le site du Crédit Agricole Centre France.

ca centre france 2

Certaines Caisses ont développé des habillages plus attractifs, comme le Crédit Agricole Ile-de-France.

cadif

Cela reste néanmoins une présentation produits et, par comparaison, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne crée une véritable rupture, tout en demeurant, ce qui est particulièrement intéressant, dans le même moule de présentation que les autres Caisses.

capg

Regardez les icones et les barres défilantes : espaces de dialogue et d’information, actions sociales, contacts, tout invite les clients à l’interaction. Tout est fait pour retenir les clients, susciter leur intérêt. Tout est fait pour parler d’autre chose que des produits bancaires ; en soulignant l’actualité régionale mais à travers des outils bien particuliers : un blog (recevant 17 900 visites par mois), une utilisation forte des réseaux sociaux.

capg2

Cette recherche d’interactions ne se limite d’ailleurs pas au site. A travers l’opération « Noël O’Show », les clients sont invités à venir déposer les jouets dont ils veulent se séparer au pied des sapins dans chaque agence, pour qu’ils soient distribués au Secours populaire français.

Ce n’est donc pas une question d’habillage ou de design. C’est l’orientation qui est décisive et, avec elle, la volonté de renouveler les relations clients. Sur cette piste, bien d’autres développements se laissent facilement imaginer. C’est que le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne donne une bonne idée de ce vers quoi vont sans doute évoluer prochainement les sites bancaires français. Pour le présent et puisque c’est la période des célébrations, une visite s’impose pour découvrir ce qui est, pour nous, le site bancaire français de l’année

P. Adoux/Score Advisor

Bookmark and Share

Commentaires fermés