Alors que l’on parle beaucoup, en ce début d’année, de l’entrée d’Amazon dans les services bancaires – cette entrée serait imminente, selon certains – la firme de consulting Cornerstone Advisors a mené au troisième trimestre 2017 une enquête auprès de 2 015 clients de banques américains âgés de 21 à 72 ans.

Il s’agissait pour eux de se prononcer sur l’intérêt à leurs yeux de deux offres possibles d’Amazon :

  • Un compte courant gratuit
  • Un compte courant bundled, c’est-à-dire auxquels certains services seraient associés (par exemple une assurance mobile ou une assurance sur le détournement d’identité numérique, etc.), pour un coût allant de 5 $ à 10 $ par mois.

Or, si le compte courant gratuit suscite un certain intérêt, plus de répondants se déclarent intéressés par le compte bundled !

amazon-checking-account

Plus surprenant encore, la gratuité n’attire véritablement, de manière forte, que les plus vieux des Millennials, nés entre 1980 et 1987 – le segment d’âge qui effectivement fournit,  en France notamment, le plus grand nombre de clients aux banques en ligne et néo-banques qui promettent des tarifs imbattables. Toutefois, même dans ce segment, l’offre bundled recueille plus d’intérêt.

cornerstore

Nous qui soulignons depuis assez de temps les limites des offres gratuites ou quasi, ne sommes pas vraiment surpris par ces résultats, qui ne sont pas uniques. Il est néanmoins probable qu’ils resteront contre-intuitifs pour beaucoup d’établissements, de startups et de néo-banques. Ce qui montre qu’il y a encore beaucoup à faire pour mieux cerner les réalités du marché de la banque de détail.

Guillaume ALMERAS/Score Advisor

Bookmark and Share