On a dit et on répète qu’au cours de l’actuelle campagne présidentielle le pouvoir d’achat est en tête des préoccupations des Français. Pourtant, sur ce thème qui les concerne directement, les banques sont muettes. Nous demandant récemment ce que des établissements financiers pouvaient proposer pour faire face à l’inflation, nous n’avons ainsi trouvé que des exemples étrangers. Mais il y a également la Caisse d’épargne Auvergne Limousin, avec son Bilan Pouvoir d’Achat.
Il s’agit en fait d’un tirage au sort, organisé du 1er au 16 avril 2022, pour gagner 100 cartes-cadeaux de 100 €. Pour participer, il convient d’avoir pris rendez-vous avec son conseiller, si l’on a des inquiétudes sur l’évolution de son pouvoir d’achat, pour examiner quelles solutions peuvent permettre d’optimiser son budget.
Pas de promesses ainsi. Pas de solutions miracles. Juste une invitation à consulter son banquier si l’on a des inquiétudes. Et le jeu n’est pas une récompense. Juste une motivation supplémentaire. Un encouragement pour se bouger. Ne pas rester passif. Pour donner à la démarche un caractère un peu marquant.
On sait que pour les populations financièrement en risque, qui peuvent donc être inquiètes à bon droit, les choses seront d’autant moins difficiles qu’elles en parleront au plus vite à leur banque. Mais, souvent, elles n’osent pas, craignant que cela ne fasse que précipiter leurs difficultés. Il est donc important de positionner les conseillers dans un rôle d’assistance, qui est finalement assez nouveau.
Au total, on peut s’étonner que seule la Caisse d’épargne Auvergne Limousin ait initié une telle démarche. A notre connaissance, ils sont pour le moment les seuls mais il se pourrait bien qu’on dise bientôt qu’ils auront été les premiers à le proposer.
Score Advisor