Une étude menée par Tenerity en partenariat avec Kantar en avril 2022 permet de faire un point sur les attentes clients en matière de programmes de fidélisation. Cela correspond-il à ce que vous imaginiez ? Faites ce petit Quiz !
A votre avis :
- Combien de Français ont ou utilisent un programme de fidélisation proposé par leur banque ?
Plus de la moitié des Français.
Plus des deux tiers.
Moins de la moitié.
- Les Français sont plus intéressés par les programmes de fidélité des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs d’énergie que par ceux des banques…
Vrai.
Faux.
- Les Français se disent-ils attentifs aux programmes de fidélité que proposent leurs banques ?
Oui, ils y sont très attentifs.
Plutôt attentifs.
Non, une majorité des clients n’y fait pas vraiment attention.
- La majorité des Français seraient prêts à changer de banque pour un meilleur programme de fidélité…
Vrai.
Faux.
- Les récompenses préférées sont :
Les chèques cadeaux
Les expériences exclusives
Les cashbacks
Une contribution à un acte éco-responsable
Les points de fidélité
Réponses :
Combien de Français ont ou utilisent un programme de fidélisation proposé par leur banque ? Réponse : moins de la moitié, seulement 40% (39% auprès des assureurs).
Les Français sont plus intéressés par les programmes de fidélité des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs d’énergie que par ceux des banques… Réponse : faux. Ils sont moins intéressés. Par comparaison, les pourcentages des Français qui ont ou utilisent un programme de fidélité auprès des fournisseurs d’énergie et des opérateurs télécom sont de respectivement 30% et 38%.
Les Français se disent-ils attentifs aux programmes de fidélité que proposent leurs banques ? Réponse : très attentifs, 80% souhaitent que leur banque leur propose un programme de fidélité et 69% se déclarent attentifs à ce qui est proposé.
La majorité des Français seraient prêts à changer de banque pour un meilleur programme de fidélité… Réponse : vrai. C’est en tous cas ce qu’ils déclarent à 57% (73% chez les 18-34 ans).
Les récompenses préférées sont :
Question subsidiaire : que tirer de ces résultats ? Réponse : si l’on compare les attentes et l’utilisation effective des programmes de fidélité, ceux-ci ne répondent visiblement pas tellement aux attentes !
Pour en savoir plus, consulter l’étude sur CoMarketing News.
Score Advisor