Le Crédit Agricole et LCL lancent deux offres identiques pour les micro-entrepreneurs et les indépendants : Propulse by CA et Essentiel Pro.
Les deux offres proposent, à partir de 8€ par mois, un compte pro 100% digital assorti de services de gestion extra-bancaires :
L’accompagnement proposé intervient dès la création de l’activité et se poursuit aux différentes étapes de son développement :
Crédit Agricole et LCL espèrent 250.000 clients pros d’ici 2025 avec ces deux offres qui ont vocation à s’enrichir de nouveaux services, tout en offrant la possibilité à leurs utilisateurs de s’orienter, s’ils le souhaitent, vers un accompagnement en agence et des solutions de financement, tout en conservant leurs outils de gestion.
Propulse by CA et LCL Essentiel Pro ont été conçus au sein de La Fabrique by CA en partenariat technologique avec deux fintechs affiliées : Blank, la néobanque pour pros et Okali, qui développe une offre de Bank-as-a-service.
Beaucoup voient dans ces deux offres une réponse aux néobanques spécialisées sur cette clientèle. Mais ces offres marquent sans doute surtout qu’un véritable cap a été franchi dans la banque de détail en France. C’est en effet comme si dix ans de réflexions et de projections sur la banque de demain venaient de trouver une réponse standardisée de la part d’une grande institution financière.
La banque ne délivre plus seulement des services bien délimités de paiement, d’épargne ou de financement. Au cœur de l’activité, la gestion de compte ouvre sur un bouquet de services variés, réunis comme complémentaires.
Pour les associations, la Fabrique by CA avait déjà lancé Yapla. L’approche concerne en fait toutes les clientèles. Elle va se généraliser.