Avec la remontée des taux, les acteurs du BNPL sont mis en difficulté. Klarna n’y échappe pas. Mais Klarna rebondit et présente sa nouvelle appli Spotlight.
- La stratégie est d’utiliser le paiement fractionné comme un canal d’acquisition de clients, pour fidéliser ensuite ces derniers en orientant leurs achats à partir des données collectées au passage : préférences d’achat, marques favorites, distributeurs chez lesquels ils pourront bénéficier de cashbacks. Plusieurs acteurs du BNPL ont ainsi rapidement viser à devenir des plateformes de ventes et, par là-même, des centrales de publicité. Klarna n’a pas été le premier à y songer.
- La première étape consiste à proposer une carte de paiement, à développer un moyen de paiement universel, utilisable chez des vendeurs qui ne proposent pas forcément des solutions de paiement fractionné. Il s’agit de s’affranchir de l’acceptation des vendeurs pour s’adresser directement aux consommateurs.
- La deuxième étape consiste à monter un super-store. Cela passe par une superapp et c’est un enjeu de différenciation vis-à-vis de banques qui peuvent très bien se déployer dans les paiements fractionnés, comme une extension du crédit à la consommation. Mais de nouveaux acteurs, comme Paypal ou Revolut, sont tentés par la même stratégie.
Or, surprise !, Spotlight est assez séduisant. Non pas une simple place de marché mais un véritable outil intelligent de recherches, d’intégration de contenu, particulièrement ouvert aux influenceurs et créateurs.
« Klarna is committed to helping consumers understand their shopping behaviors and environmental impact. »
Klarna pourrait bien avoir réalisé l’appli pour jeunes que les banques pour adolescents sont décidément incapables de seulement esquisser pour étoffer leurs services !