Pixpay est une banque pour adolescents, à partir de dix ans, sous contrôle parental et même si 10% de ses clients ont 18 ans et plus, Pixpay n’a pas vocation à les accompagner à l’âge adulte. Elle va donc les aider à choisir la banque qui leur convient le mieux.
De façon assez automatique et passive, explique Pixpay, nombreux sont ceux qui pourront être tentés de souscrire un compte dans la banque de leurs parents. Dans certains cas, ce choix est pertinent et répond aux attentes du jeune adulte mais ce n’est pas vrai pour tous, bien au contraire : sur les 3 jeunes adultes sur 4 qui optent, par facilité ou réflexe, pour la banque de leurs parents, 60% désirent revoir leur choix à peine un an plus tard !
Pixpay a donc décidé de proposer à tous ses utilisateurs de plus de 18 ans un accompagnement sur mesure dans le choix de leur banque. A ainsi été développé Pixpay Coach, un moteur de recherche personnalisé leur permettant d’identifier précisément les offres bancaires qui correspondent à leurs projets à court, moyen ou plus long terme : prêt étudiant, séjour à l’étranger, départ du foyer, conseiller dédié…
Quel que soit leur choix, les utilisateurs bénéficieront d’une prime de bienvenue et de formules privilégiées auprès de leur nouvelle banque.
C’est que, visiblement, Pixpay ne recommandera que des banques – banques traditionnelles, banques en ligne ou néobanques – formellement partenaires. Quatre ont d’ores et déjà choisi de l’être : Société Générale, Orange Bank, La Banque Postale, et Revolut.
Ces banques vont ainsi contribuer au développement d’une offre dont elles estiment qu’elle pourra les servir et qui, soulignons-le, parait vraiment originale en France.
Sans cette collaboration des banques, un tel comparateur aurait de quoi intriguer : on pourrait en effet se demander sur quoi il porte exactement ! Car, de fait, il parait difficile en l’état actuel, de véritablement différencier les banques françaises en termes de personnalisation, pour coller aux styles de vie de leurs clients. Mais justement, une initiative comme Pixpay Coach ne peut que les pousser à se différencier de ce point de vue. Rompre avec l’approche par produits et marquer une différence dans la banque des usages.