En matière de mobilité et, particulièrement, de passage à l’électrique, les solutions se multiplient actuellement à travers lesquelles les acheteurs peuvent tout à la fois se renseigner, chercher, choisir, financer et assurer leur véhicule.
Trois exemples récents :
- Deux ans après l’acquisition de Reezocar, Société Générale en partenariat avec la startup lance une plateforme permettant aux particuliers et aux professionnels l’achat, le financement (LOA, LLD ou crédit) et l’assurance de véhicules neufs ou d’occasion contrôlés, révisés et garantis. Des services sont également associés.
- En 2023, BNP Paribas lancera à son tour une plateforme digitale « tout-en-un » dédiée à la mobilité des particuliers. Avec un triple enjeu : soutenir les clients dans l’accélération de leur transition énergétique ; répondre aux nouveaux besoins et usages en matière de mobilité ;
faciliter l’accès à une offre de mobilité adaptée à tous.
« En quelques clics, les clients particuliers de la banque commerciale en France de BNP Paribas pourront, directement sur leur application ou sur le site mabanque, définir leurs besoins en fonction de leurs usages, leur budget et leurs préférences. Sur la base de leurs réponses, les clients se verront proposer les solutions les plus adaptées : type de véhicule, mode de financement entre crédit et leasing (LLD ou LOA), assurance et services associés.
Pour accompagner les clients dans leur transition vers une mobilité plus responsable, un simulateur d’empreinte carbone sera également disponible sur la plateforme ainsi qu’un calculateur de coût d’usage pour comprendre et optimiser ses dépenses, au-delà de la valeur faciale du véhicule.
En parallèle du parcours digital, les clients pourront faire appel à tout moment à un expert pour les conseiller. » BNP Paribas se fixe pour objectif, à horizon 2025, de réaliser 1 milliard d’euros de revenus supplémentaires via ses initiatives transversales dans le domaine de la mobilité.
- Au Royaume-Uni, LV=General Insurance (assureur spécialisé dans les véhicules électriques) lance ElectriX, une solution couvrant les besoins à 360° de la mobilité électrique. Un nouveau site Web aide les conducteurs à décider si une voiture électrique leur convient, en fonction de leurs besoins et de leur budget, ce qu’il en coûte pour la posséder et l’utiliser, et comment la recharger à la maison (avec un chargeur domestique Smart PRO) et sur la route. Il s’agit ainsi de proposer un guichet unique offrant aux conducteurs tout ce dont ils ont besoin pour prendre la route avec une voiture électrique : de la location d’un véhicule à l’achat d’une maison-chargeur, en passant par la souscription d’une assurance adaptée. Pour cela, la solution rassemble un loueur (CBVC Vehicle Management) et le fournisseur de solution de recharge à domicile (Indra).
D’autres exemples pourraient être donnés. Pour la plupart, ces solutions intégrées veulent rendre facile le passage des conducteurs à l’électrique. En ce sens, ElectriX propose de nombreux guides, blogs, vidéos et quiz pour rassurer et répondre à toutes les questions et préoccupations.
Tout cela apparait cependant dans un contexte de crise qui, s’il ne compromet pas forcément la transition énergétique, au contraire, en modifie tout à la fois les conditions et l’urgence. Il est frappant qu’aucune de ces solutions n’y fasse référence, d’une manière ou d’une autre.
Un commentaire