Deux initiatives récemment recensées par Finovate en témoignent.
Equifax lance un nouveau modèle d’évaluation du crédit à la consommation appelé OneScore qui exploite des données alternatives, telles que les télécommunications, les services publics et les données financières spécialisées trouvées dans le Cloud d’Equifax. OneScore propose ainsi un historique de crédit traditionnel et des données de paiement sur plus de 191 millions de consommateurs.
Bien entendu, cela poursuit les meilleures intentions du monde : il s’agit d’augmenter la population scorable des consommateurs en quête de crédit (20 % du nombre de consommateurs scorables ; soit une population de 8,8 millions d’habitants aux Etats-Unis). Et Equifax assure que cette augmentation des données fournira aux prêteurs une image financière plus complète des consommateurs.
D’un autre côté, Credolab et Provenir ont annoncé un nouveau partenariat qui rendra le SDK de Credolab disponible sur Provenir Data Marketplace. Cela permettra aux institutions financières de tirer parti des données comportementales pour relever les défis de la gestion du risque de crédit, de la détection des fraudes, etc.
Et bien entendu, dans un communiqué, le co-fondateur et PDG de Credolab, Peter Barcak, a ajouté l’inclusion financière à la liste des défis auxquels le partenariat répond. « Credolab pense que les processus de prêt traditionnels excluent de nombreuses personnes car ils ciblent les candidats ayant des antécédents de crédit préexistants, généralement dans les groupes à revenu moyen et élevé », a déclaré Barcak. « Notre objectif est de rendre le crédit accessible à tous en donnant aux prêteurs l’accès à une source de données comportementales hautement prédictive et jusqu’alors inexploitée. »
CredoSDK est censé ne collecter que des métadonnées confidentielles mais anonymes, et les envoie au moteur de notation propriétaire de Credolab. Toutefois, le consentement des utilisateurs est demandé…
Basé à Singapour et fondé en 2016, CredoLab analyse plus de 10 millions de caractéristiques comportementales pour fournir des scores prédictifs de risque de crédit, des prévisions marketing et des alertes de fraude et ceci sans traiter les données personnelles.
Cela fait plus de dix ans que nous alertons sur les risques évidents de ces boites noires qui, demain, pour notre bien, nous exposerons à des jugements portants sur nos comportements les plus intimes sans appel et sans même savoir sur quels critères nous serons jugés. Est-ce encore utile de le rappeler ? Cela intéresse-t-il quelqu’un ? Aujourd’hui, Credolab compte parmi ses clients plus de 150 sociétés financières, banques et fintech dans plus de 30 pays.