En vrac :
- Suite aux faillites et scandales successifs dans le domaine des cryptomonnaies, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine entend visiblement soumettre les cryptos au régime des valeurs mobilières, donc aux importants contrôles dont celles-ci font l’objet. Une menace qui, à vrai dire, planait depuis longtemps. Mais, pour justifier sa position, la SEC accuse le Bitcoin d’être un monstre écologique (air connu) ainsi que de léser les minorités. Une accusation elle-même assez douteuse puisqu’elle affirme que, parmi ses investisseurs non avertis (unsophisticated), donc plus exposés aux pertes, les membres des minorités seraient surreprésentés… (Source : le Journal du Net).
- Google interdit désormais aux applications Androïd (donc sur Google Pay) de prêts personnels d’accéder aux données sensibles des utilisateurs, telles que photos et contacts. Cela pour protéger les emprunteurs du harcèlement des agences de recouvrement, en cas de non-remboursement. Google renvoie ainsi les plateformes de prêts à la législation des pays où elles exercent. Un commentateur signale toutefois que Google propose cependant aux banques et aux fournisseurs de crédit un système qui permet de verrouiller à distance le mobile d’un emprunteur mauvais payeur… (Source : Finextra).
- Comme la généralisation de ce genre de solution nous parait souhaitable en France, nous ne pouvons manquer de signaler le partenariat conclu entre Spayr, une fintech du Morbihan (lancée en 2021), qui permet aux salariés de recevoir des avances sur salaire et Skello Group, spécialiste des logiciels pour restaurants, bars et hôtels. La connexion des deux technologies permettra de faire remonter en direct les informations de planning des équipes dans l’interface Spayr. Les salariés pourront alors suivre en direct leur solde de salaire acquis au fur et à mesure du mois, et en retirer tout ou partie en deux clics. En plus d’automatiser le traitement des avances, la solution permet également que les salariés puissent piloter le versement de leur salaire sans passer par leur employeur (Source: Communiqué de presse).