A travers sa marque Onyx dédiée à la blockchain et aux crypto-actifs, JP Morgan vient d’ouvrir un lounge sur Decentraland. Difficile de ne pas remarquer cette info : c’est la première fois qu’une banque s’installe dans le métavers. Et JP Morgan sera sans doute suivi par beaucoup d’autres, comme Axa, qui a annoncé son arrivée prochaine sur The Sandbox.
Pourtant, il n’y a pas grand-chose à voir dans ce nouveau lounge.
La banque américaine a également publiée une jolie note qui nous dit tout ce qu’on sait déjà : que le métavers sera l’univers de consommation de demain. Bref, s’agit-il du non-événement incontournable du moment ?
Anne Boden, la fondatrice de Starling, souligne que dès 2006, une banque (il s’agissait d’ABN Amro, voir ici) a ouvert une agence sur Second Life et que cela ne lui a servi à rien. On peut en dire effectivement à peu près autant de la présence de Wells Fargo, à la même époque, sur Second Life, dont la banque américaine a tiré un jeu éducatif, Stagecoach Island. A l’époque, mieux valait s’atteler à bâtir des applis bancaires, estime Anne Boden. Attention donc, une innovation médiatisée peut en cacher une autre bien plus décisive !
Reste que Second Life annonçait ce qui est en train de se produire de manière beaucoup plus accélérée sur les deux principaux mondes virtuels que sont devenus Decentraland et The Sandbox, estime Ron Shevlin dans Forbes. A eux deux, ces deux métavers ont déjà suscités 460 millions $ de transactions de vente pour 86 000 propriétés virtuelles. La lutte pour compter parmi les premiers propriétaires, alors que les « terrains » sont encore très accessibles, est engagée.
Allons plus loin et parlons de front pionnier. A la découverte de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies promises à changer considérablement nos vies. Avec la finance décentralisée et le métavers, c’est la première fois sans doute que les marques sont confrontées à des perspectives aussi radicalement nouvelles. Et la première, comme nous l’annonçons dans un de nos derniers billets, consiste à prendre désormais les gamers au sérieux.
Score Advisor