Où en est la fintech française? Selon L’année de la Fintech 2024 publié par l’Observatoire de la Fintech, sous l’effet du ralentissement amorcé en 2022 et confirmé en 2023, l’investissement en capital-risque dans les fintechs européennes poursuit sa décrue, avec une baisse de près d’un quart du nombre de deals en 2024.
Pour autant, les montants levés par les fintechs ont progressé de 8%, passant de 5,8 milliards d’euros en 2023 à 6,3 milliards en 2024. Moins de fintechs financées mais davantage de fonds injectés donc, ce qui a permis, selon Sifted, à deux fintechs françaises, Pigment et Pennylane, de gagner le statut de licornes (plus d’un milliard $ de valorisation) l’année dernière (ce qui est arrivé à 13 startups européennes, dont 4 françaises, contre 7 en 2023 mais 47 en 2022 et 69 en 2021).
Toutefois, le remarquable travail de suivi et d’analyse réalisé par l’Observatoire de la Fintech permet d’aller plus loin que ce constat. On peut notamment facilement dresser la liste des seules vingt fintechs françaises qui, depuis plus de dix ans, ont été capitalisées à hauteur de plus de 100 millions d’euros à travers leurs levées de fonds successives. Or celles d’entre elles qui proposent directement leurs services au grand public se comptent sur les doigts d’une seule main:
Lire l’article en entier sur BFM.