Lloyds Banking Group vient d’investir 4 millions £ dans l’application automobile tout-en-un Caura.
En soi, il n’y a rien là de très singulier. Nous en avons déjà traité, les paiements in-car suscitent un certain nombre d’initiatives depuis quelques années (voir par exemple ici).
Toutefois, dans le communiqué du Lloyds Banking Group, certaines réalités ont de quoi surprendre :
- les 30 millions d’automobilistes au Royaume-Uni utilisent actuellement entre 8 et 10 applications et sites Web pour gérer leurs véhicules !
- Les oublis de paiement leur coûtent des milliards de livres en amendes chaque année.
Caura s’attache ainsi à rassembler tous les paiements liés à la conduite, afin de simplifier l’administration de la voiture pour les conducteurs britanniques. C’est une interface unique et intuitive qui transmets aux conducteurs des informations pertinentes et des rappels opportuns pour les aider à rester en conformité avec les règlements qu’ils doivent effectuer : assurance, contrôle technique, taxe sur les véhicules, péages et frais municipaux.
Un coach de paiement pour les conducteurs, donc, qui permettra également le développement de produits et services nouveaux, y compris pour ce qui concerne l’entretien et le stationnement des véhicules.
Par ailleurs, Caura proposera des services financiers intégrés tels que des prêts automobiles et des assurances, des solutions de paiement en marque blanche pour les partenaires automobiles et des solutions SaaS en libre-service pour les entreprises clientes.
Cet investissement fait partie de l’engagement de Lloyds Banking Group envers le Fintech Delivery Pledge – une initiative conçue pour améliorer la position mondiale des services financiers britanniques en rendant les partenariats entre les fintechs et les grandes institutions financières fluides et productifs.
A terme, la question restera de savoir si une telle solution aura vocation à être intégrée aux applis bancaires des enseignes du Lloyds Banking Group ou à demeurer une application en soi.