Plusieurs novations assez radicales en rapport avec des annonces antérieures.

Il y a un an, nous demandions si le télétravail n’allait pas donner une seconde vie aux agences bancaires. L’idée avait en effet été émise par le CEO de Barclays de développer une formule hybride de télétravail partiel en commun dans les agences du Groupe réparties sur tout le territoire britannique, évitant ainsi à de nombreux employés de longs trajets et leur permettant de vivre davantage au vert, sans avoir forcément à télétravailler isolés chez eux. Or Nationwide vient d’appliquer ce principe et va même plus loin puisqu’il permet désormais à ses 13 000 employés, travaillant dans des bureaux, d’exercer leurs activités n’importe où au Royaume-Uni.

Le mois dernier, nous parlions des avances sur salaires et notamment de la solution mise en place par Walmart avec Even et PayActive. Nous découvrons à présent la solution – radicale – de la fintech anglaise Hi, qui invente le salaire versé en temps réel ! A travers Hi, en effet, une entreprise peut délivrer à ses employés une carte bancaire dont la limite de paiement évolue au fil des jours et du temps travaillé (Hi peut par ailleurs avancer les fonds aux entreprises).

Une innovation simple mais radicale et qui change complètement les comportements : aux salariés de gérer alors très activement leurs comptes et leurs factures à venir car le risque est grand, autrement, qu’une telle solution ne pousse à trop dépenser rapidement. La formule appelle donc en complément un outil personnel de gestion financière.

Le mois dernier, nous signalions également la forte tendance actuelle des solutions hyper-spécialisées en matière de cibles de clientèles pour les nouvelles offres bancaires.  Voici donc un nouvel exemple avec Ensemble, qui permet aux couples séparés de continuer à gérer des dépenses communes.

Voici également, aux Etats-Unis, Laurel Road, pour les médecins et les dentistes.

Or, s’adressant à une population relativement homogène, Laurel Road permet à ses clients d’évaluer leurs revenus professionnels par comparaison à leurs pairs.

Exactement ce que permet de manière beaucoup plus large, à tout le monde, désormais la fintech suisse Numbrs, qui offre par ailleurs un Smart Wallet particulièrement séduisant puisqu’il agrège de manière assez optimale comptes bancaires, portefeuilles cryptos et cartes de fidélité, en plus de fournir des outils personnalisés de gestion de ses finances.

Quant aux comparaisons de revenus, de dépenses et de gestion financière, si vous nous faites l’honneur de suivre régulièrement ce blog, vous aurez sans doute remarqué que nous pensons que les Peer Reviews représentent un élément déterminant pour renouveler l’expérience client et la relation bancaire. Mais vous aurez sans doute également remarqué qu’en France, nous restons pratiquement les seuls.

Score Advisor

Bookmark and Share