Greenwood n’est pas exactement une banque. Plutôt une plateforme qui propose des services financiers aux particuliers (100 000 à ce jour) et aux entreprises, en partenariats avec des banques, aux communautés noire et hispanique aux Etats-Unis. Mais Greenwood Inc., qui compte parmi ses fondateurs le leader des droits civiques Andrew J. Young, ainsi que Ryan Glover, fondateur du réseau Bounce TV, rallie plus d’un million de personnes à travers The Gathering Spot, un réseau affinitaire et Valence, une plateforme de développement de carrière et de recrutement.
Greenwood se donne donc pour mission de soutenir la liberté financière des minorités par la solidarité communautaire, l’avancement professionnel et les services financiers. Et pour conjuguer les trois, Greenwood – qui vient de lever 45 millions $ auprès de Pendulum (une plate-forme stratégique d’investissement et de conseil en croissance conçue pour les fondateurs et les dirigeants de couleur), ainsi que d’autres investisseurs de référence comme Wells Fargo et Bank of America – est en train de lancer Elevate.
Sur la base d’une adhésion individuelle, Greenwood propose aux clients de ses services financiers de bénéficier du réseau The Gathering Spot (qui possède des clubs de sport à Atlanta, Washington DC et Los Angeles), ainsi que de la plate-forme de réseautage professionnel Valence. Elevate offrira également une gamme d’événements et d’expériences sur invitation, comme le festival A3C d’Atlanta, l’accès aux salons d’aéroport Priority Pass et des services de conciergerie.
Autant de services auxquels la plupart des membres des minorités n’accèdent pas couramment et c’est à dessein. « This investment and our new partnership with Pendulum demonstrate the power of the Black ecosystem and that when you Choose Black, you will not be underserved » annonce Ryan Glover, le Président de Greenwood.
C’est une très intéressante variante de la banque des usages qui est ainsi proposée. Il s’agit d’envisager inséparablement les services financiers et les styles de vie mais en proposant en l’occurrence aux clients de hisser d’un cran et de dynamiser leur propre style de vie. L’éducation financière par l’adoption de nouveaux usages en quelque sorte. Une initiative très suggestive, qui renouvelle complètement la banque des communautés.