Celles et ceux qui nous font l’honneur de nous suivre savent que nous attachons beaucoup d’importance au langage qu’emploient les institutions financières. Nous y avons consacré différents articles. Pour nous, la banque de demain devra renouveler ses façons de parler à ses clients, de les entendre et de les comprendre.
Nous ne pouvons donc manquer de signaler l’intéressante initiative de Corona Direct Assurances (Groupe Belfius), qui a mis en ligne un Alphabet de l’assurance, qui s’efforce de traduire – c’est bien le terme – certains des termes d’assurance les plus difficiles dans un langage intelligible. « Normal… Les assurances devraient être compréhensibles pour tous ! »
La démarche est partie d’un constat : un Belge sur quatre ne connaît pas le concept de « responsabilité civile ». Par ailleurs, 75% des Belges ne savent pas que l’assurance incendie et l’assurance habitation sont synonymes.
Pour la France, on lit dans le dernier Rapport du Médiateur de l’assurance :
Mais continuons à écouter Corona : L’alphabet des assurances permet dorénavant aux Belges de parfaire leurs connaissances en matière d’assurance, et de rechercher facilement les termes qu’ils ne connaissent ou ne comprennent pas. Par exemple, dans le lexique de Corona Direct, le terme « assurance incendie » indique clairement qu’il s’agit également bien de l’assurance habitation ou logement. Ces trois appellations courantes font d’ailleurs toutes référence à une assurance qui protège la valeur de votre maison et de son contenu, et couvre également votre responsabilité si d’autres personnes subissent des dommages en cas d’incendie dans l’habitat, par exemple.
Résultats : des explications très courtes, simples, à travers lesquelles on apprend plein de choses.
On aimerait voir apparaitre un Alphabet équivalent pour la banque – nous serions même prêts à y contribuer !