Organiser sa propre transmission n’est pas si facile, ni pour soi ni pour ses proches et, si cela concerne les banques au premier chef, celles-ci n’en ont pour autant jamais fait un service en tant que tel. Au mieux, comme pour d’autres moments clés (le divorce, par exemple), certains chargés de compte sont spécialisés sur le sujet. La Banque postale en a fait une offre particulière.
Pour cela, la Banque postale a noué un partenariat avec le spécialiste en ligne Testamento. C’est de la banque-plateforme ainsi : la Banque postale élargit son offre en relayant directement celle, non financière, d’un partenaire. Seulement, la logique ici n’est pas celle d’une simple market-place. La Banque postale ne se contente pas d’orienter ses clients vers un service adjacent aux siens. Elle a elle-même développé tout un service lié à la transmission : Perspective Transmission. C’est souvent ce qui manque aux développements en banque-plateforme et ce qui explique qu’ils soient souvent sans lendemain.
Perspective Transmission permet ainsi, grâce à des services en ligne dédiés, de faire l’inventaire de ses biens, de rédiger un testament ou d’exprimer ses volontés (en matière d’acharnement thérapeutique, de don d’organes et d’obsèques). Le service inclut un Mandat Sérénité, qui permet aux bénéficiaires de gérer les démarches administratives en seulement quelques clics. Enfin, Perspective Transmission offre des conditions tarifaires privilégiées pour les bénéficiaires en cas de réinvestissement provenant d’une donation ou d’une succession.
Pour tout cela, un Espace Transmission a été spécifiquement créé. Et c’est dans le cadre de l’ensemble de ce dispositif que les services de Testamento apparaissent (testament olographe 100 % personnalisé, préparé en ligne, recopié à la main, avec ou sans enregistrement par un notaire).
Enfin, point important, le réseau est mobilisé. Les chargés de comptes peuvent être sollicités.
Au total, cette initiative de la Banque postale souligne que la solution de banque-plateforme invite les établissements à pleinement développer leurs offres et pas seulement à les compléter.