Selon une note d’Adobe Analytics au Royaume-Uni, la demande pour les biens électroniques tels qu’AirPods, tablettes et consoles de jeu ne faiblit pas mais elle est autrement financée ou bien elle oblige à mieux surveiller son budget. Au Royaume-Uni, le BNPL a ainsi connu une augmentation de 10,7% en janvier 2023 par rapport à janvier 2022.
Il a représenté 12% des seuls achats en ligne, ce qui semble indiquer que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de limiter, en les étalant, leurs dépenses. Les consommateurs britanniques ont en effet dépensé 8 milliards £ en janvier 2023, soit 1,4 % de moins qu’au même mois l’année dernière et 26,7 % de moins qu’en décembre 2022. La valeur moyenne des commandes des achats BNPL a cependant augmenté, car les acheteurs choisissent de payer sur une période plus longue.
Ces deux tendances ne sont pas une surprise cependant. Elles ont été constatées, en France aussi bien qu’au Royaume-Uni, au cours du deuxième semestre 2022. Toutefois, note la directrice générale d’Adobe au Royaume-Uni : « Compte tenu de la pression accrue sur le pouvoir d’achat des consommateurs cette année par rapport à 2022, une baisse d’une année sur l’autre de seulement 1,4 % des dépenses en ligne de janvier montre que la période des soldes après Noël revêt toujours une grande importance pour les détaillants et les acheteurs. »
Mais un autre et plus inattendu marqueur des tensions sur le pouvoir d’achat est également révélé : le Click and Collect. Alors que la moyenne mensuelle des achats en Click and Collect était stable au cours des années précédentes à 6%, le taux est passé à 8,2% en janvier 2023, ce qui implique que les consommateurs veulent économiser sur les frais de livraison.