La presse américaine a assez largement repris cette information, en soulignant que si JP Morgan est la première banque à le faire, elle suit les exemples d’Amazon et de plusieurs universités américaines, sans avoir par ailleurs rien de particulier à reprocher à ChatGPT.
La restriction ferait simplement partie des contrôles normaux que la banque exerce sur l’utilisation de logiciels tiers. On ne peut oublier que ces dernières années une douzaine de banques américaines – dont JP Morgan Chase – ont été soumises à de fortes amendes pour l’utilisation abusive de services de messagerie privée (comme Whatsapp) par leurs employés.
Mais on souligne également la crainte que soient ainsi partagées des informations financières sensibles avec le chatbot d’OpenAI, dont l’exactitude des réponses et les éventuels biais qui peuvent leur être associés ne sont pas encore cernés. Amazon aurait pu ainsi s’étonner de trouver parmi les réponses du chatbot certaines de ses données confidentielles.
La menace n’est sans doute pas à prendre à la légère : quelles informations ChatGPT serait à même de donner sur des particuliers ou des entreprises ? Avec quelle fiabilité ? Au risque de ruiner leur réputation ? Malgré son lancement tout récent, il semble qu’OpenAI a d’ores et déjà reçu de nombreuses plaintes.
JP Morgan Chase déclare ne pas savoir combien de ses employés utilisaient ChatGPT, ni pour quelle fonction. En creusant un peu cependant, on s’aperçoit que la crainte d’un établissement comme JP Morgan est que ses employés soient tentés d’utiliser ChatGPT pour… faire leur travail à leur place ! Qu’il s’agisse de répondre à une demande de renseignement ou de composer un portefeuille de placement. En quoi, on est plus proche de l’interdiction du chatbot dans le monde scolaire et universitaire.
On s’inquiète beaucoup de voir des outils du type de ChatGPT remplacer à terme nombre d’emplois de cols blancs. On néglige sans doute la complicité que l’on pourra attendre pour cela de la part des mêmes cols blancs !
Source : RetailBanker International