Nous le soulignons souvent : alors que les banques et néobanques s’intéressent particulièrement aux moins de 25 ans, elles ignorent – à quelques exceptions près – deux usages massifs qui, internationalement, rallient ceux-ci : les jeux en ligne et la revente. Nous ne traiterons ici que des premiers.
Les gamers, c’étaient 3,2 milliards de personnes – près de la moitié de la population mondiale – en 2022. Mais les expériences de commerce numérique qui alimentent l’innovation des développeurs dans le jeu n’ont pas suivi le même rythme de développement. Plus de 40 % des gamers déclarent avoir besoin d’aide pour acheter de la monnaie dans le jeu et plus de 30 % jugent qu’il faut trop d’étapes pour effectuer ces achats. Près de 30 % estiment que le processus de don pourrait également être plus efficace.
Mastercard a donc décidé de s’attaquer à la question et, à cet effet, a noué un partenariat avec la société de commerce de jeux vidéo Xsolla, pour permettre selon le communiqué de presse « des paiements sécurisés, fluides et gratifiants pour les joueurs. »
Pour commencer, les titulaires de cartes Mastercard pourront utiliser la fonctionnalité Pay with Points pour utiliser leurs points de fidélité dans des jeux – la fonctionnalité sera intégrée au produit Pay Station de Xsolla. Les joueurs auront également la possibilité d’offrir de la monnaie du jeu à leurs amis et à leur famille.
Par ailleurs, les capacités d’authentification et de détection des fraudes de Mastercard permettront également de donner aux parents le contrôle sur les achats de leurs enfants.
De son côté, Xsolla compte plus spécifiquement s’appuyer sur les technologies de Mastercard pour faciliter la création de revenus chez les développeurs.
A suivre donc. Xsolla et Mastercard présenteront leurs visées lors de la Game Developers Conference de San Francisco du 21 au 24 mars 2023. Ne restera donc plus qu’à savoir pourquoi, face à un usage aussi massif, les établissements financiers semblent tellement inhibés !